sciensano.be
Published on sciensano.be (https://www.sciensano.be)

Home > Biblio > Couverture vaccinale des vaccinations de base

Couverture vaccinale des vaccinations de base

Animal health  
[1]
Download 1.8 MB [1]

Public Access

Published

Sci. report, recommendat°, guidance doc., directive, monograph

Dutch

SCIENSANO

Authors

Tine Grammens [2]; Laura Cornelissen [3]

Keywords

  1. couverture vaccinale [4]
  2. vaccination de base [5]
  3. vaccine coverage [6]

Abstract:

Une couverture vaccinale élevée est nécessaire pour protéger le plus grand nombre d’individus possible et éviter les épidémies. La couverture vaccinale est contrôlée par des études de couverture vaccinale organisées par les communautés compétentes qui ne sont pas menées au même moment et avec une méthodologie différente. Les taux de vaccination sont en hausse pour tous les vaccins inclus dans les programmes de vaccination. La couverture vaccinale pour tous les vaccins inclus dans le calendrier de vaccination de base des nourrissons est supérieure à 90 % dans toute la Belgique. Le…
Read more

Abstract

  • Une couverture vaccinale élevée est nécessaire pour protéger le plus grand nombre d'individus possible et éviter les épidémies.
  • La couverture vaccinale est contrôlée par des études de couverture vaccinale organisées par les communautés compétentes qui ne sont pas menées au même moment et avec une méthodologie différente.
  • Les taux de vaccination sont en hausse pour tous les vaccins inclus dans les programmes de vaccination.
  • La couverture vaccinale pour tous les vaccins inclus dans le calendrier de vaccination de base des nourrissons est supérieure à 90 % dans toute la Belgique.
  • Le vaccin contre le rotavirus est recommandé par le CSS mais ne fait pas partie des programmes de vaccination pour lesquels les vaccins sont mis à disposition gratuitement des vaccinateurs.En Flandre, la couverture vaccinale contre le rotavirus est néanmoins élevée depuis 2012 (> 90%). A Bruxelles (69%) et en Wallonie (81%), il est nettement inférieur aux autres vaccinations infantiles.
  • Pour la deuxième dose du vaccin rougeole-oreillons-rubéole, la couverture vaccinale dans les trois régions est inférieure au seuil de 95% recommandée par l'OMS.
  • Pour le HPV, le taux national de couverture vaccinale pour une vaccination complète des jeunes filles de 15 ans (69,3%) est inférieur à l'objectif de l'OMS d'éliminer le cancer du col de l'utérus (≥90%).

Associated health topics:

Vaccine-preventable diseases [7]

Source URL:https://www.sciensano.be/en/biblio/couverture-vaccinale-des-vaccinations-de-base

Links
[1] https://www.sciensano.be/sites/default/files/vaccine_coverage_2020-21_fr_final.pdf [2] https://www.sciensano.be/en/biblio?f%5Bauthor%5D=48150&f%5Bsearch%5D=Tine%20Grammens [3] https://www.sciensano.be/en/people/laura-cornelissen/biblio [4] https://www.sciensano.be/en/biblio?f%5Bkeyword%5D=37758&f%5Bsearch%5D=couverture%20vaccinale [5] https://www.sciensano.be/en/biblio?f%5Bkeyword%5D=37759&f%5Bsearch%5D=vaccination%20de%20base [6] https://www.sciensano.be/en/biblio?f%5Bkeyword%5D=37756&f%5Bsearch%5D=vaccine%20coverage [7] https://www.sciensano.be/en/health-topics/vaccine-preventable-diseases