Bactériologie vétérinaire

Chef de service a.i.: 

Détecter les bactéries infectieuses chez les animaux

Nous détectons la présence de bactéries infectieuses causant des maladies, principalement chez la volaille, le porc, les ruminants et les chevaux.

Qu’il s’agisse de bactéries affectant uniquement les animaux (comme certains types de mycoplasmes, de mycobactéries, de colibacilles ou de salmonelles) ou de bactéries affectant autant l’homme que l’animal (telles que les agents de la brucellose, de la leptospirose, de la tuberculose bovine, du charbon et de la fièvre Q), nous avons pour mission de soutenir les autorités dans leur lutte contre ces pathologies. Dans ce but, nous mettons à leur disposition notre expertise et nos techniques afin de confirmer et documenter les suspicions établies par les laboratoires cliniques et vétérinaires du pays.
Pour améliorer tant le dépistage que les connaissances de ces bactéries pathogènes, nous développons des activités de recherche en partenariat avec le milieu académique et les institutions concernées par ces mêmes problématiques. Nous évaluons continuellement nos capacités diagnostiques ainsi que celles de nos partenaires au travers de normes de qualités exigeantes.
Enfin, nous conseillons les autorités sanitaires du pays pour les aider à contrôler et lutter contre les maladies bactériennes dont nous avons la charge.

Curieux d’en savoir plus ?

Pour détecter la présence de maladies infectieuses, nous procédons soit directement par culture ou détection de signatures ADN des bactéries au départ d’échantillons infectés, soit indirectement par mise en évidence d’une réaction immunitaire spécifique chez les animaux exposés.

QR code

QR code for this page URL