Mycobactéries et bactériologie spéciale

Responsable d'unité: 

Lutter contre les infections bactériennes chez les ruminants

Depuis 2003, la Belgique est  officiellement indemne de tuberculose et de brucellose bovine. Sciensano contribue au maintien de ce statut en réalisant un diagnostic correspondant aux standards internationaux. Ce diagnostic est basé sur des tests bactériologiques réalisés dans un laboratoire hautement sécurisé, des tests moléculaires et des analyses immunologiques.

Nous réalisons également le diagnostic de quatre pathologies associées à des avortements chez les ruminants et les chevaux.

Curieux d’en savoir plus ?

Dans le cadre de notre mission de surveillance de la brucellose bovine, nous nous concentrons essentiellement sur la certification des cheptels bovins et ovins grâce à des tests sérologiques (±8,000 tests/an). Nos recherches portent sur l’amélioration de la spécificité de ce diagnostic (diminution des tests faussement positifs).

La Belgique n’est pas biologiquement indemne de tuberculose bovine. Notre activité est principalement centrée sur l’isolement de l’agent responsable Mycobacterium bovis, ainsi que sur le développement et l’implémentation de tests de dosage de l’Interféron-gamma et des tests sérologiques.

Pour les pathogènes impliqués dans ces deux pathologies, nous développons des tests moléculaires permettant le typage rapide des bactéries responsables. Nous possédons d’importantes collections de Brucella et de mycobactéries isolées en Belgique depuis une  vingtaine d’années. Ces collections recèlent des informations épidémiologiques de premier plan, c’est pourquoi nous actualisons fréquemment leur caractérisation selon l’évolution des technologies de biologie moléculaire.

Dans le cadre de notre travail sur les infections mycobactériennes, nous travaillons également à la standardisation des tests de diagnostic de la paratuberculose bovine.

QR code

QR code for this page URL