Centre expérimental

Améliorer les connaissances et le traitement des maladies animales

À travers des études réalisées dans des installations sécurisées et de haute technologie, nos experts cherchent à mieux comprendre, expérimenter et sélectionner les meilleurs traitements de maladies touchant les animaux de ferme. Ces maladies peuvent être virales ou bactériennes.

Les autorités nationales et européennes se basent sur les informations scientifiques que nous produisons pour  lutter contre ces maladies qui sont une menace pour les troupeaux et représentent donc un risque majeur au niveau socio-économique.  

Nous menons également des études visant à développer des approches thérapeutiques innovantes qui pourraient être utilisées en médecine humaine.

Nous assurons également deux autres tâches essentielles :

  • la collecte de ruminants suspects d’encéphalopathies spongiformes et /ou de rage
  • l’organisation des premières réactions sur le terrain en cas de crise sanitaire chez les animaux de ferme.

Curieux d’en savoir plus ?

Nos installations sont reconnues par les autorités compétentes ; elles vont des niveaux de biosécurité 1 à 3.

Toutes les études sont préalablement approuvées par un comité d’éthique.

Depuis mars 2017, nous réalisons des aménagements en vue d’augmenter le niveau de biosécurité et de pouvoir manipuler des pathogènes plus dangereux. À ce jour, nous avons coordonné des études qui ont permis de mieux comprendre la maladie de Schmallenberg, d’explorer de nouvelles voies de diagnostic de la tuberculose et de la brucellose, de mieux connaitre et de sélectionner les meilleurs vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse et de développer une technique de vaccination inédite.

 

QR code

QR code for this page URL