Coordination du diagnostic vétérinaire

Contrôler la qualité des réactifs diagnostics

Les réactifs diagnostics, comme les ELISA et les PCR en temps réel, sont des outils utilisés pour le diagnostic de maladies. Ils sont généralement proposés dans ce que l’on appelle des kits de test (commerciaux). Avant que les kits de test puissent être distribués sur le marché belge dans le cadre de programmes de surveillance officiels, ils sont, dans un premier temps, soumis à un contrôle de leur qualité. Nous organisons ce contrôle avec les Laboratoires nationaux de Référence (LNR).

Pour détecter dans les temps tout problème lié à des tests et y remédier, nous organisons également des concertations entre l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), les laboratoires agréés et les LNR.

Davantage d’informations

Grâce aux programmes de surveillance organisés par l’AFSCA afin de garder un aperçu de l’occurrence ou non de certaines maladies animales, des mesures peuvent être prises en temps utile afin de préserver notre cheptel et notre économie. Les réactifs diagnostiques utilisés dans ce cadre doivent toujours être contrôlés et approuvés. Nous coordonnons les deux phases de ce contrôle :

  • Dans le contrôle initial, des fabricants et des distributeurs peuvent être conviés à participer au contrôle du dossier administratif et à un contrôle technique d’un réactif diagnostique déterminé. La liste des kits de test approuvés par le LNR peut être consultée sur notre site.
  • Enfin, il y a le contrôle par lot (« batch control ») au cours duquel chaque nouveau lot que le fabricant souhaite introduire sur le marché est soumis à un nouveau contrôle. La liste des nouveaux lots peut être consultée sur notre site.

 

QR code

QR code for this page URL