Crise

Coordonner la gestion de crise en matière de santé

À la demande des autorités, nous intervenons en cas de crise de santé publique ou animale, que ce soit par nos capacités d’expertise, d’évaluation du risque ou encore de support épidémiologique. Nous préparons Sciensano à pouvoir répondre aux crises sanitaires, que la menace ait une ampleur locale, nationale voire internationale, et aux crises internes à l’institution, tout en maintenant ses activités essentielles.
À cet effet, notre service organise toutes les autres potentiellement concernées afin de pouvoir mobiliser sans retard les moyens nécessaires à une réponse adéquate et efficace à la menace, contribuant ainsi à maintenir l’état de santé de la population. 

Curieux d’en savoir plus ?

Les dispositions de l’Union Européenne et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de santé imposent aux États membres de disposer de moyens permettant de détecter tout événement (ex. : biologique, chimique, environnemental, …) pouvant avoir une incidence sur la santé, d’évaluer l’impact potentiel de cet événement, de prendre les mesures de contrôle nécessaires à la protection de la population et de suivre l’efficacité de ces mesures. Sciensano doit pouvoir mobiliser l’un ou l’autre de ses volets de compétence à la demande des autorités et doit donc être joignable à tout moment. Différents services de garde, comme un service de garde de médecins épidémiologistes disponible 24h/24, 7j/7, sont donc organisés. 

En cas de menace potentielle pour la santé publique, nous nous chargeons de la coordination d’un groupe d’évaluation du risque, qui évaluera les dangerspour la santé publique et proposera des mesures de contrôle aux autorités. En cas de crise sanitaire, notre service apporte un support épidémiologique aux autorités de santé, que ce soit via le renforcement de systèmes de surveillance existant ou par la réalisation d’études épidémiologiques. 

Nous préparons également Sciensano à répondre aux crises et évènements inhabituels via la mise au point d’un plan de crise interne et de procédures adéquates. De plus, chaque service doit décrire son fonctionnement et sa capacité de réponse dans un plan de continuité des activités. Nous organisons également des exercices de crise afin de valider les procédures mises en place.

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