Médicaments illégaux

Responsable d'unité: 

Évaluation de la qualité et des risques des produits sanitaires disponibles sur internet

Outre le marché légal, il existe également des produits de santé et des médicaments disponibles sur Internet, où fleurissent les produits contrefaits, illégaux ou de mauvaise qualité. Nous effectuons des analyses de médicaments et de produits de santé suspects pour le compte de diverses institutions :

 

  • Pour l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), nous contrôlons les échantillons suspects saisis par les inspecteurs de l’unité spéciale d’investigation
  • Pour l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), nous analysons les compléments alimentaires suspects ou non notifiés ainsi que les produits suspects (compléments alimentaires et médicaments) pour les animaux
  • Pour le SPF Justice, nous analysons les produits suspects dans un large contexte pour le compte des différents parquets. 

Nous développons de nouvelles méthodes et stratégies analytiques afin d’anticiper les besoins analytiques du futur, avec un accent particulier sur les médicaments biologiques (illégaux). Nous réalisons également des études de marché, en mettant l’accent sur les produits vendus sur des sites web non autorisés.
 

Davantage d’informations

Nous travaillons essentiellement sur quatre groupes de produits. Le premier est constitué des molécules « designer ». Il s’agit d’analogues de médicaments existants dont les effets (indésirables) n’ont jamais été étudiés. Les effets indésirables peuvent constituer un risque sanitaire. Ces analogues se retrouvent bien souvent dans des médicaments et compléments alimentaires illégaux. C’est ainsi qu’ont été recensés plus de 60 analogues pour le sildénafil (le principe actif du Viagra®). 

Le deuxième groupe se compose des compléments alimentaires d’origine végétale, pouvant contenir des plantes toxiques ou illégales. Nous développons des stratégies pour identifier certaines plantes dans ces produits, afin qu’ils puissent être retirés du marché.

Les produits biopharmaceutiques constituent le troisième groupe au sein duquel de plus en plus de peptides et de protéines sont vendus illégalement, notamment les hormones de croissance, mais également les peptides qui colorent la peau après injection, comme le Melanotan. L’identification des produits de ce troisième groupe requiert des approches et des méthodes spécifiques que nous développons et mettons en œuvre nous-mêmes. Dans ce domaine, nous participons également à l’élaboration de recommandations européennes pour les laboratoires du réseau européen OMCL.

Le quatrième groupe est celui des dispositifs médicaux. Les consommateurs ne sont pas conscients qu’ils utilisent des dispositifs médicaux quotidiennement (préservatifs et lubrifiants, lentilles de contact et liquides pour lentilles par exemple). Sur internet, ces produits sont vendus à très bas prix. Nous développons de nouvelles méthodes d’analyse pour vérifier la sécurité de ces produits vendus et informer les consommateurs.

QR code

QR code for this page URL