Mode de vie et maladies chroniques

Chef de service a.i.: 

Les fondements d’une politique de santé publique efficace

Nous mesurons à intervalles réguliers l’état de santé de la population et surveillons ses habitudes nutritionnelles au travers de nos différentes enquêtes. Ceci nous permet de suivre l’évolution de multiples facteurs qui influencent la santé, comme le niveau d’activité physique ou l’accès aux soins. Les résultats de ces travaux permettent aux décideurs d’orienter efficacement leurs politiques en matière de santé publique, sur la base de données concrètes et objectives. Nos travaux sont une source précieuse d’informations pour la communauté scientifique et médicale, mais aussi pour l’ensemble des citoyens soucieux de leur santé.

Dans un tout autre registre, nous surveillons l’évolution de la consommation de drogues illégales en Belgique. Nous identifions les tendances émergentes et l’apparition de nouvelles substances sur le marché.

Curieux d’en savoir plus ?

Nos travaux se concentrent sur les problèmes de santé qui ont un impact sur l’espérance de vie, notamment sur l'espérance de vie en bonne santé et sur les déterminants de la santé. Nous étudions par exemple l’évolution de certaines maladies chroniques, de phénomènes de société comme l’obésité et la sédentarité, mais aussi les inégalités en matière de santé. Reconnu pour son expertise, notre service actualise sans cesse ses connaissances afin de mettre au point de nouvelles initiatives et des méthodes de surveillance innovantes. Les résultats de nos recherches sont toujours interprétés en partenariat avec les différents niveaux de pouvoir compétents, afin de leur permettre de développer ou d’adapter efficacement leurs politiques de santé publique.

En matière de lutte contre les drogues illicites, nous suivons l’évolution de la consommation en Belgique et l’apparition de nouvelles substances sur le marché. Nous sommes le point de contact privilégié des associations de prévention actives sur le terrain en Belgique (Eurotox et VAD), et nous travaillons en étroite collaboration avec l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies. Chaque année, nous publions un rapport reprenant l’ensemble des données disponibles au niveau national en matière de toxicomanie : tendances, évolutions, offre, consommation, conséquences sanitaires et sociales, politiques de prévention, recherche, etc.

Au niveau fédéral, nous collaborons plus particulièrement avec le SPF Santé publique, le SPF Sécurité sociale, l’INAMI et BELSPO. Nous réalisons par ailleurs nos enquêtes de santé et de consommation alimentaire en étroite collaboration avec les Régions wallonne, bruxelloise et flamande, ainsi qu’avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Communautés flamande et germanophone. Nous travaillons également avec la plupart des universités belges.

Sources d'information sélectionnées pour vous

Demande d'analyse statistique

Nous disposons d'une longue expérience dans l'analyse statistique de données obtenues par le biais des Enquêtes de santé et des Enquête de consommation alimentaire.

 Demandez une analyse statistique

Autres sites internet sélectionnés pour vous

QR code

QR code for this page URL