Drogues illégales

Unité Drogues illégales: Surveillance, recherche et soutien aux décideurs politiques

Notre Unité Drogues illégales fournit des informations précises et complètes sur les drogues (légales mais aussi illégales). C’est une mission complexe, car la consommation de la plupart des drogues est interdite par la loi en Belgique et les personnes qui en consomment sont souvent stigmatisées dans notre société; elles sont donc difficiles à atteindre. De plus, l’évolution rapide du marché des drogues –par exemple avec la conception de nouvelles drogues ou le changement de composition des drogues existantes– ajoute un niveau de complexité supplémentaire si l’on veut comprendre le phénomène. Notre Unité Drogues illégales répond à ces défis en collectant et analysant en continu différents types de données.

L’unité couvre principalement les thématiques suivantes:

Nos travaux offrent un soutien fondé sur des données probantes en vue de l’élaboration, de la mise en œuvre et/ou de l’évaluation des politiques en matière de drogues à l’échelles nationale, européenne et internationale.

Au niveau national, nous constituons le principal organe responsable de fournir des informations sur le sujet sous la forme de rapports nationaux, de tableaux de bord interactifs ou d’études scientifiques. Dans le cadre de demandes spécifiques, nous sommes aussi amenés à assister une grande variété d’acteurs:

  • des professionnels locaux qui interviennent pour la prévention, le traitement, la réduction des risques ou l’application des lois en matière de drogues
  • des décideurs politiques 
  • la population générale.

À l’échelle européenne, l’Unité Drogues illégales sert d’observatoire belge pour toutes les questions liées aux drogues. Plus précisément, notre Unité est le point focal national belge du Réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies (REITOX). À ce titre, nous contribuons à l’une des missions centrales de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) en collectant et diffusant des informations homogènes et standardisées au sujet des drogues et en élaborant des directives méthodologiques harmonisées pour étudier le phénomène dans l’Union européenne. L’Unité à été certifiée par l’OEDT en janvier 2024. Ce certificat est une reconnaissance formelle de la compétence d’un point focal national de l’OEDT à effectuer des tâches spécifiques de manière fiable, crédible et précise, et la confirmation qu’il remplit les critères minimaux pour l’accomplissement des tâches d’un point focal national.

À l’échelle internationale, l’Unité Drogues illégales collabore et échange des informations avec des organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime (UNODC), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (UNAIDS).

Nous contacter

Nous sommes fermement convaincus que la collaboration est fondamentale pour pouvoir offrir des informations précises, actualisées et circonstanciées concernant les drogues et les addictions. Nous sommes toujours ouverts à échanger des idées et toujours prêts à entamer de nouvelles collaborations et à contribuer à la sensibilisation autour de la consommation de drogues légales et illégales. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 Unité Drogues illégales

Pour plus d’informations sur le thème des drogues, consultez notre rubrique Sujets de santé. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos collaborations sur le thème des drogues, consultez la rubrique Rôle.

QR code

QR code for this page URL