Mycologie de l'environnement intérieur

Responsable d'unité: 

Suivi de la contamination microbienne dans l’environnement intérieur avec des problèmes de santé

La présence de micro-organismes et des substances qu’ils produisent peut induire ou favoriser des problèmes de santé à court et à moyen termes, mais parfois aussi à très long terme. Au nombre des pathologies dues à une contamination microbienne dans un environnement intérieur, citons fatigue anormale, maux de tête, conjonctivite, rhinite, asthme allergique, alvéolite, légionellose, empoisonnements divers, syndrome du bâtiment malsain, problème de peau, cancer…

Sciensano répond à une variété de demandes d’études microbiennes dans l’environnement. Nous réalisons des contrôles microbiens sur le terrain et disposons d’un laboratoire et d’un service de location d’équipements spécifiques. Nous proposons également une formation sur les polluants microbiens et la santé. Au nombre de nos clients figurent, les régions, les services interne et externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT & ; SEPPT), la médecine du travail, les experts dans le domaine de l’environnement…

Plus d’informations sur nos services et nos coordonnées.

En savoir plus ?

Les récents changements sociétaux, en particulier dans notre mode de vie et notre environnement, questionnent notre système sanitaire. Sous l’effet des améliorations de nos conditions de vie et de la qualité des soins de santé, l’espérance de vie dans les pays industrialisés a pratiquement doublé au cours du siècle dernier. Cependant, de nouvelles pathologies apparaissent, et parmi elles, les maladies dont l’étiologie s’explique par l’environnement intérieur ne cessent d’augmenter. Par exemple, une augmentation rapide de la fréquence des allergies a été constatée au cours de ces 20 dernières années.

De nombreux facteurs étiologiques sont impliqués. Les polluants atmosphériques extérieurs ne sont pas sans rapport avec ces nouvelles pathologies. En outre, dans les pays industrialisés, les gens passent l’essentiel de leur temps à l’intérieur (école, bureau, maison, transport, etc.) et l’impact des polluants atmosphériques intérieurs, parfois en concentrations bien plus élevées qu’à l’extérieur, semble également jouer un rôle important dans les problèmes de santé. 
Parmi les nombreux polluants intérieurs, les polluants biologiques sont de plus en plus pris en compte.


 

QR code

QR code for this page URL