Unité transversale pathogènes alimentaires

Responsable d'unité: 

Détermination et suivi de la résistance microbienne de pathogènes et d’organismes indicateurs. Séquençage et caractérisation et typage moléculaire.

Nous inventorions la résistance microbienne à l’aide des germes pathogènes (Salmonella et Campylobacter) isolés de l’alimentation humaine et animale, et des animaux. C’est également applicable pour E. coli en tant qu’organisme indicateur. La résistance aux composants antimicrobiens constitue en effet un problème croissant en médecine humaine et vétérinaire. Cette résistance met en effet en péril la prévention ou le traitement efficace des infections induites par des bactéries. La résistance aux composants antimicrobiens d’origine alimentaire est également une préoccupation à l’échelle mondiale.

En savoir plus?

Nous travaillons essentiellement pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique. En laboratoire, des méthodes standardisées internationales (ISO) sont appliquées pour la détection et de dénombrement de divers germes sous une certification ISO 17025

La résistance microbienne des bactéries est déterminée selon les concentrations minimales inhibitrices (CMI) d’un ensemble d’antibiotiques défini, conformément aux directives spécifiques imposées par l’Europe. Nous accordons en l’occurrence une attention particulière à la résistance élargie aux antibiotiques bêta-lactamines (BLSE), aux bêta-lactamases AmpC et aux carbapénémases. Nous sommes reconnus comme LNR pour la résistance antibiotique et rapportons chaque année nos résultats à l’Europe (Autorité européenne de sécurité des aliments, EFSA). En tant que laboratoire, nous sommes certifiés ISO17025 pour cette analyse. Nous réalisons également le typage ultérieur d’isolats en appliquant des méthodes moléculaires, notamment le séquençage (y compris la NGS). Nous pouvons ainsi suivre les tendances de la résistance microbienne.  

En tant que laboratoire national de référence en microbiologie alimentaire, nous organisons des études interlaboratoires pour les laboratoires reconnus de l’AFSCA et réalisons des audits. Nous partageons notre expertise en dispensant des formations et nous sommes également consultés par les laboratoires, les autorités et les universités pour cette expertise. Par ailleurs, nos experts suivent les normes CEN ISO de près et font partie de divers groupes de travail (inter)nationaux. 

QR code

QR code for this page URL