Bactéries transmises par l'alimentation et toxi-infections alimentaires

Responsable d'unité: 

Détection et suivi de toute contamination bactérienne transmise à l’homme par l’alimentation. Analyse et suivi des toxi-infections alimentaires.

En appliquant des méthodes standard internationales, nous analysons les denrées alimentaires d’origines animale et végétale afin d’y détecter des bactéries présentant un danger pour la santé humaine. Il est important que notre alimentation soit exempte de tels agents pathogènes ou germes pathogènes. En outre, le dénombrement des « organismes indicateurs », à savoir des organismes qui peuvent indiquer la présence d’un agent pathogène, permet de contrôler si notre alimentation est produite dans des conditions hygiéniques et si elle a été conservée à la température adéquate. En matière de santé publique, il est dès lors également important de contrôler ces paramètres et de vérifier si l’alimentation mise sur le marché satisfait à notre législation nationale.

Chaque année, des milliers de personnes dans notre pays sont victimes de (toxi-)infections alimentaires ou d’intoxications alimentaires. Nous analysons des échantillons d’aliments qui peuvent être la source d’une telle toxi-infection alimentaire, afin de détecter des pathogènes alimentaires et leurs toxines. Dans ce cadre, nous analysons également des échantillons d’origine humaine et des échantillons environnementaux. Le but est de déceler l’origine de l’infection ou de l’intoxication afin de prendre des mesures de prévention appropriées et d’éviter ainsi d’autres infections ou intoxications. 

En savoir plus?

Nous travaillons essentiellement pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique. Nous sommes reconnus comme Laboratoire national de référence (LNR) Toxi-infections alimentaires, LNR Vérocytotoxinogène E. coli, LNR Salmonella, LNR Campylobacter et LNR Listeria monocytogenes.
Chaque année, nous rapportons les épidémies alimentaires belges à l’Europe (Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA) et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sur la base des données collectées, les tendances d’épidémies alimentaires peuvent être analysées, les facteurs de risque peuvent être définis et des mesures de prévention peuvent être prises, qui peuvent, de manière générale, contribuer à protéger la santé publique. 

En laboratoire, des méthodes standardisées internationales (ISO) sont appliquées pour la détection et de dénombrement de divers germes sous une certification ISO 17025. Nous analysons également les nouvelles tendances dans notre alimentation et les risques potentiels qui en découlent. Ces tendances peuvent être suivies par le typage fin de bactéries. La détection des marqueurs de virulence et le typage fin des pathogènes alimentaires s’appuient sur des techniques moléculaires, notamment des méthodes de PCR quantitative, ce qu’on appelle l’électrophorèse en champ pulsé et le séquençage de nouvelle génération.  Ces méthodes sont également utilisées par le LNR Toxi-infections alimentaires afin d’établir un lien entre le patient et la source alimentaire dans les diverses épidémies. Dans l’analyse d’épidémies, nous travaillons en étroite collaboration avec les Centres nationaux de Référence (CNR) humains (pathogène E. coli, Salmonella, Listeria, Clostridium perfringens et botulinum, Norovirus) ainsi qu’avec les unités Toxines et leurs producteursVirus transmis par l’alimentation et l’unité transversale pathogènes alimentaires (base de données moléculaires) pour l’analyse microbienne des échantillons en cas d’épidémies. Nous analysons également les échantillons d’origine humaine pour les Inspections sanitaires en cas d’épidémies, notamment pour Norovirus, Bacillus cereus, les staphylocoques à coagulase positive, Clostridium perfringens et C. botulinum.

QR code

QR code for this page URL