Toxines et leurs producteurs

Responsable d'unité: 

Détection de bactéries toxinogènes (et leurs toxines) qui sont transmises à l’homme par l’alimentation.

Chaque année, des milliers de personnes dans notre pays sont victimes de (toxi-)infections alimentaires ou d’intoxications alimentaires. Nous analysons des échantillons d’aliments qui peuvent être la source d’une telle toxi-infection alimentaire, afin de détecter des pathogènes alimentaires et leurs toxines. Dans ce cadre, nous analysons également des échantillons d’origine humaine et des échantillons environnementaux. Le but est de déceler l’origine de l’infection ou de l’intoxication afin de prendre des mesures de prévention appropriées et d’éviter ainsi d’autres infections ou intoxications.

Dans le cadre de la santé publique, nous contrôlons également si l’alimentation mise sur le marché satisfait à notre législation nationale en ce qui concerne les bactéries toxinogènes ou leurs toxines.

Les bactéries toxinogènes peuvent induire de graves conséquences tant pour la santé publique que pour les animaux. Nous nous chargeons de diagnostiquer le botulisme animal, le tétanos et les infections à C. perfringens.

En savoir plus

Nous travaillons entre autres pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique. Nous sommes reconnus comme Laboratoire national de référence (LNR) staphylocoques à coagulase positive et LNR Botulisme. L’analyse du Bacillus cereus et de ses toxines fait également partie de nos tâches.

Chaque année, nous rapportons les épidémies alimentaires belges à l’Europe (Autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA) et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sur la base des données collectées, les tendances d’épidémies alimentaires peuvent être analysées, les facteurs de risque peuvent être définis et des mesures de prévention peuvent être prises, qui peuvent, de manière générale, contribuer à protéger la santé publique.

Nous sommes reconnus comme CNR pour C. perfringens et C. botulinum et C. tetani, et posons le premier diagnostic à partir d’infections par ces germes. Les analyses sont effectuées sous la certification ISO 15189.

Pour le botulisme humain, le test in vivo est effectué par défaut. Nous analysons également les échantillons d’origine humaine pour les Inspections sanitaires en cas d’épidémies, notamment pour Norovirus, Bacillus cereus, les staphylocoques à coagulase positive, Clostridium perfringens et C. botulinum.

Nous vérifions l’immunité de la population contre les infections tétaniques et dispensons davantage d’informations aux médecins sur la protection du patient.

En matière de santé animale, nous travaillons essentiellement pour l’ARSIA et Dierengezondheidszorg Vlaanderen (DGZ), mais également pour les vétérinaires. Nous analysons les aliments pour animaux et les organes de cadavres pour détecter le botulisme et nous nous chargeons également de poser le diagnostic d’infections à C. perfringens. Tant pour C. botulinum que pour C. perfringens, nous détectons les souches toxinogènes en appliquant une méthode PCR en temps réel. La suite du typage de C. perfringens est assurée par des techniques moléculaires.

QR code

QR code for this page URL