Système d'information sanitaire de l'UE

Mettre à disposition des informations sanitaires fiables et actualisées pour des politiques de santé factuelles

Une population en bonne santé est une condition prérequise à la productivité d’un pays et à sa prospérité. Les États membres de l’UE partagent l’ambition d’améliorer la santé des citoyens au travers de la mise en place d’un système de prévention optimal et d’un accès universel à des soins de santé efficients, efficaces et sûrs. Le vieillissement, les innovations techniques et les attentes croissantes des citoyens exercent une pression grandissante sur les systèmes de santé. Les dépenses de soins de santé sont considérables à l’échelle nationale et connaissent une croissance constante. Elles doivent donner des résultats probants et ne peuvent pas compromettre d’autres dépenses publiques importantes.
Les systèmes d’information sanitaires jouent un rôle important pour garantir que les informations sanitaires fiables et à jour sont mises à disposition pour une prise de décision opérationnelle et stratégique dans le secteur de la santé, mais aussi en dehors.
Afin d’exploiter au maximum les dépenses de santé et les investissements consentis à l’échelle de l’UE et des États membres, une politique et une prise de décision proactives devraient être fondées sur des résultats de recherches approfondis. Cettes recherche decrait s’appuyer sur des données fiables et actualisées, ce qui permettrait de bien comprendre la dynamique de la santé de la population et les performances de systèmes de santé.

Dans le cadre du projet BRIDGE Health (BRidging Information and Data Generation for Evidence-based Health policy and research), nous avons contribué à la mise à disposition et à l’utilisation d’informations sanitaires à des fins d’élaboration de politiques et de recherche, afin de mettre en place des politiques de santé mieux étayées. Le projet a pris fin en octobre 2017. Les activités de BRIDGE Health se poursuivent maintenant dans le cadre du projet européen InfAct  (Action conjointe sur l’information de santé) que nous coordonnons à Sciensano. Grâce à la collaboration entre pays européens, InfAct rationalise les activités d’information sanitaire, réduit le fardeau de la collecte de données et travaille pour une collecte de données durable et robuste en Europe qui facilite et soutient la connaissance en santé des pays, la recherche en santé publique et l’élaboration des politiques de santé.

Vous voulez en savoir plus ?

Étant donné que l’UE a besoin de données sanitaires fiables et de qualité en temps opportun afin de soutenir l’élaboration de politiques et la prise de décision, de renforcer les actions du programme et d’améliorer les résultats sanitaires individuels et publics, le projet InfAct se concentre sur 3 piliers pour renforcer les systèmes d’information sanitaire nationaux et européens :

  1. travailler à la mise en place d’une infrastructure de recherche durable pour soutenir la santé de la population et l’évaluation du rendement du système de santé
  2. renforcer l’information sanitaire en Europe, les bases de données et les capacités de recherche pour réduire les inégalités en matière d’information sanitaire
  3. soutenir l’interopérabilité des informations sur la santé et les outils d’information sanitaire innovateurs et les sources de d’information sanitaire.

InfAct est une action conjointe qui dure 36 mois. Il s’appuie sur le projet BRIDGE Health et d’autres initiatives en matière d’information sur la santé. Le projet a été lancé en mars 2018. Il comprend 41 partenaires dans 27 pays de l’UE et certains pays associés. InfAct travaille à travers 7 work packages. Il s’inscrit dans le cadre de l’action communautaire du programme Santé mis en œuvre par l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation de la Commission européenne (Chafea).

Membre du

QR code

QR code for this page URL