Etude Covid-19 : les effets à long terme et indirects sur la santé de la crise du coronavirus en Belgique

Publié le : 
Mardi, 8 juin 2021
Last updated on 10-6-2021 by Marinka Vangenck

La propagation du coronavirus met la Belgique et le reste du monde face à des défis inconnus. Même si nos connaissances sur l’impact actuel et immédiat du COVID-19 sur la santé évoluent, certaines inconnues importantes existent toujours. Sciensano coordonne le projet HELICON, qui a pour but de découvrir les effets à long terme et indirects de la crise du COVID-19 sur la santé en Belgique. 

Pendant la crise du COVID-19, Sciensano a mis en place des systèmes de surveillance actifs afin de suivre en temps réel la crise sanitaire du COVID-19 dans notre pays. Les données récoltées nous donnent une image précieuse des effets directs du COVID-19 sur la santé en Belgique, en termes de nombre de cas, d’hospitalisations et de décès. Bien que l’épidémie ne soit pas encore terminée, les premières études indiquent déjà un impact considérable sur la santé publique belge en 2020. 

Nous distinguons 3 inconnues importantes :

  • Quels sont les groupes de la population qui ont été le plus touchés par la crise du COVID-19 sur le plan de la santé ?
  • Quels sont les effets directs sur la santé à long terme d’une infection COVID-19 grave ?
  • Quelles sont les conséquences indirectes pour la santé, causées par les mesures et les changements de comportement introduits afin de lutter contre le COVID-19 ? 

Dans ce cadre, 4 principes directeurs sont respectés : 

  1. valorisation des données de surveillance et des données sanitaires administratives
  2. évaluation des différences socio-économiques et sociodémographiques
  3. évaluation des différences entre les vagues successives de l’épidémie
  4. traduction des connaissances et transfert vers la politique.

Pour faire face à ces défis, Sciensano, l’Institute of Health and Society (Université catholique de Louvain), Interface Demography (Vrije Universiteit Brussel) et le groupe spécialisé Volksgezondheid en eerstelijnszorg (Universiteit Gent) ont réuni leurs forces au sein du consortium multidisciplinaire HELICON. HELICON établit des connexions de données entre les données COVID-19 disponibles et les sources de données administratives, en ce qui concerne les caractéristiques sociales, l’utilisation des soins de santé, les frais et les données de mortalité. 

«Ces connexions de données vont permettre à HELICON de donner une description des groupes les plus vulnérables de la population pendant la crise du COVID-19 et de l’évolution de l’inégalité sanitaire au travers de l’épidémie”, explique Laura Van der Borre, scientifique chez Sciensano et à la VUB. “En plus de se concentrer sur les infections COVID-19 et sur les conséquences sur la santé qui y sont liées à long terme, le projet essaiera de donner une perspective sur les conséquences des soins différés pour les affections non-COVID, ainsi que sur la souffrance humaine et les coûts économiques liés à cette crise.” 

En plus de ses propres analyses, le projet HELICON prendra également le pouls des données probantes de plus en plus nombreuses de l’impact sanitaire plus large du COVID-19 en Belgique. Pour pouvoir diffuser ces données probantes, le projet HELICON organisera régulièrement des webinaires, où différents orateurs scientifiques, politiques et du terrain auront la parole afin d’expliquer leurs constatations. Le premier webinaire aura lieu le mercredi 30 juin de 12h à 13h via Webex. Il est possible de s’y inscrire via le site web HELICON.

Les premiers résultats intermédiaires sont attendus en avril 2023. Les résultats définitifs sont attendus en avril 2025. Le projet est soutenu par différents cliniciens, épidémiologistes, sociologues, démographes et économistes de la santé, qui analysent et interprètent ces données. Ce projet a été développé dans le cadre des challenges sociétaux fédéraux BRAIN-be Pillar3 et est financé par le SPP Politique scientifique (BELSPO).

Vous trouverez plus d’informations sur le site web HELICON.

QR code

QR code for this page URL