Foyer internationale de salmonellose chez les jeunes enfants après la consommation de produits de la marque Kinder

Publié le : 
Vendredi, 8 avril 2022
Last updated on 13-4-2022 by Wesley Van Dessel

Mise à jour du 13 avril 2022

Contexte

Le premier cas confirmé du foyer actuel a été détecté au Royaume-Uni le 7 janvier dernier. Depuis, des infections ont été signalées dans plusieurs autres pays européens. Pour plus d’informations sur la situation au sein de l’UE, consultez le site de l’ECDC.  

Des cas ont également été identifiés en Belgique, par le Centre National de Référence des Salmonella (CNR), au sein du Service des Maladies bactériennes de Sciensano. Le foyer est lié à une usine Ferrero située à Arlon. Une enquête de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) est actuellement en cours en collaboration avec le Laboratoire National de Référence de toxi-infections alimentaires (LNR-TIA), qui réalise les analyses sur les échantillons alimentaires, et avec les autorités régionales, qui interrogent les personnes affectées sur leur consommation alimentaire.  

Consultez le site web de l’AFSCA pour obtenir les informations les plus récentes sur le nombre de contaminations et pour plus d’informations sur les produits rappelés. Vous y trouverez également les coordonnées du service des consommateurs de Ferrero. 

Les personnes qui ont consommé les produits rappelés et qui présentent des symptômes possibles d’infection à la salmonelle (crampes abdominales, diarrhée, nausée, fièvre) dans les 72 heures suivant la consommation sont invitées à consulter immédiatement leur médecin. 

Pour réduire la transmission de personne à personne (en particulier au sein des ménages avec de jeunes enfants), il est recommandé de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après l’usage des toilettes, après le change de votre enfant et avant de préparer et de manger des aliments.

Quel est le rôle de Sciensano dans ce foyer de salmonelle ?

Différents services au sein de Sciensano interviennent dans l’identification des sources possibles de contamination, dans le diagnostic et la caractérisation des cas de salmonellose et dans la détection et l’investigation des épidémies :    

  • Le Laboratoire National de Référence de toxi-infections alimentaires analyse des échantillons alimentaires envoyés par l’AFSCA.
  • Le Centre National de Référence des Salmonella analyse les échantillons humains avec des cas de Salmonella confirmés en laboratoire. 
  • Le service d’Epidémiologie des maladies infectieuses peut accompagner les autorités régionales dans leurs recherches épidémiologiques sur les personnes atteintes d’une infection à la salmonelle. 

Analyse des échantillons alimentaires 

Le Laboratoire National de Référence de toxi-infections alimentaires (LNR-TIA), au sein du service Pathogènes alimentaires de Sciensano, analyse les échantillons alimentaires envoyés par l’AFSCA pour vérifier la présence de la souche de salmonelle concernée dans les denrées alimentaires

L’objectif principal du LNR-TIA est de surveiller les foyers de toxi-infections et de déterminer la source de l’infection ou de l’intoxication afin de prendre des mesures adéquates pour prévenir d’autres infections ou intoxications. Sur base des données collectées, les tendances des foyers toxi-alimentaires peuvent être analysées, ce qui permet une meilleure compréhension des agents pathogènes et des denrées alimentaires impliqués dans le foyer et dans quelles circonstances les foyers se développent. 

Analyse des échantillons humains

Le Centre National de Référence des Salmonella (CNR), au sein du service des Maladies bactériennes de Sciensano reçoit des échantillons humains de tous les laboratoires médicaux de Belgique. Chaque année, 2500 cas de Salmonella confirmés sont signalés . Il s’agit de l’une des infections d’origine alimentaire les plus courantes dans l’Union européenne (UE) et en Belgique. 

La mission principale du CNR est d’assurer la surveillance microbiologique et épidémiologique des infections humaines à la Salmonella. L’objectif de cette surveillance est de détecter au plus vite les épidémie ainsi que de cartographier leur origine et, à long terme, les tendances spatiales et temporelles de l’évolution de cette bactérie. 

Soutien épidémiologique

Lorsqu’une épidémie est suspectée, le CNR avertit le service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano et vérifie sir des recherches supplémentaires sont nécessaires. Si tel est le cas, les autorités régionales compétentes sont contactées et les médecins-inspecteurs de la santé peuvent entamer une enquête sur les patients afin de déterminer la source de l’épidémie. Sciensano peut apporter son soutien à cette étude épidémiologique.

L’AFSCA est également informée lors d’une enquête sur les denrées alimentaires éventuellement contaminées.  

Ces différentes activités de Sciensano contribuent donc à la détection, à l’investigation et au contrôle des épidémies d’origine alimentaire, à l’implémentation de mesures de prévention et à l’évaluation des mesures prises en faveur de la santé publique et de la protection des consommateurs.   

Pour des questions et plus d’informations

Pour des questions en rapport avec : 

  • la lutte contre le foyer de Salmonella : contactez l’AZG pour la Flandre, l’AVIQ pour la Wallonie et la COCOM pour Bruxelles.
  • les résultats d’analyse des échantillons alimentaires : contactez l’AFSCA.
  • le fonctionnement de la surveillance nationale Salmonella : contactez Sciensano.

QR code

QR code for this page URL