La saison des pollens de bouleau arrive : prévisions et enquête

Publié le : 
Mercredi, 22 mars 2023
Last updated on 22-3-2023 by Wesley Van Dessel

Après une saison intense en pollens d’aulne et de noisetier, le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début imminent de la saison pollinique des bouleaux. Grâce au nouveau modèle de prévision mis au point par l’IRM en collaboration avec Sciensano, il est désormais possible d’anticiper le risque d’allergie aux pollens de bouleau et de graminées. Enfin, Sciensano invite les personnes souffrant d’allergie au pollen à répondre à la dernière enquête.

Peu de répit pour les allergiques aux pollens des bétulacées

Les bouleaux sont considérés comme les plus allergisants en Belgique, notamment car ils produisent d’énormes quantités de pollen. La similarité des allergènes de noisetier, aulne et bouleau, tous les trois de la même famille des bétulacées, est connue. Ceci explique pourquoi certaines personnes allergiques à l’un de ces arbres peut souffrir de symptômes lorsque les deux autres sont en fleurs.

“Le problème est que ces réactions allergiques croisées prolongent la durée totale des symptômes. Cette année, la saison des noisetiers et des aulnes a été intense et relativement longue, au point qu’il n’y aura que très peu de temps entre la fin de la saison de ces arbres et le début de la saison du bouleau qui est imminente. Au final, les allergiques auront eu très peu de répit., explique Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique du service Mycologie et Aérobiologie de Sciensano.

Cette augmentation de la durée des saisons est notamment associée au changement climatique. Sur les dernières décennies, les arbres allergisants comme l’aulne, le noisetier et le bouleau produisent progressivement de plus en plus de pollen. Leur saison démarre aussi de plus en plus tôt, sans pour autant se terminer plus tôt, ce qui implique une augmentation de la durée d’exposition aux pollens.

Un nouveau modèle de prévision

Vous voulez connaître le risque d’exposition au pollen de bouleau attendu dans les jours à venir? L’Institut Royal Météorologique (IRM) lance, en collaboration avec Sciensano, un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau sur son site web et son application mobile. Les cartes de prévisions et l’explication du modèle sont aussi disponibles sur le site web AirAllergy, conjointement aux concentrations polliniques mesurées par le réseau belge de surveillance aérobiologique.

Prévoir la quantité de pollen dans l’air est un exercice complexe. Cette prévision combine les prévisions météorologiques et les processus biologiques des bouleaux. Lorsque les températures sont suffisamment élevées, le vent peut détacher le pollen et le transporter sur de plus grandes distances, loin de sa source. Selon ce nouveau modèle, l’IRM prévoit en cette fin de semaine que du pollen émis depuis la France puisse voyager dans l’air jusqu’en Belgique.

“Jusqu’à présent, le réseau AirAllergy de Sciensano ne mesure aucune quantité notable de pollen de bouleau dans l’air en Belgique. Ici, leurs inflorescences ont besoin encore d’un peu de temps sous de bonnes conditions météorologiques pour arriver à maturité. Mais les personnes allergiques doivent se méfier car, selon l’IRM, ces nuages de pollen importés de France pourraient augmenter le risque d’apparition des symptômes. Et dès que les bouleaux en Belgique se mettront aussi à fleurir en masse, nous devrions typiquement observer une explosion des concentrations.”, poursuit Nicolas Bruffaerts.

Sciensano lance une enquête pour les personnes allergiques

Les chercheurs de Sciensano lancent une enquête pour comprendre comment les dépôts d’azote affectent les personnes atteintes d’allergie au pollen en Belgique. La prévalence des allergies aux aéroallergènes augmente en raison de différentes interactions entre les changements environnementaux, notamment la pollution de l’air, le réchauffement climatique et le style de vie.

En tant que personne allergique, vous êtes invité à participer à l’étude en répondant à un questionnaire (20 minutes maximum, également disponible en néerlandais, allemand et anglais). Pour le bon déroulement de l’enquête, les participants doivent avoir minimum 18 ans, vivre en Belgique, avoir une allergie au pollen (qu’elle ait été médicalement confirmée ou non) et avoir des symptômes de cette allergie le jour de la réponse au questionnaire.

Je complète le questionnaire

Quels sont les symptômes liés à l’allergie au pollen ?

Au moins 1 personne sur 10 en Belgique est estimée ressentir des symptômes allergiques lorsqu’elle est exposée au pollen de bouleau, de noisetier ou d’aulne. L’allergie au pollen est une maladie chronique saisonnière dont la rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) est la forme la plus courante et l’asthme la forme la plus grave. Les symptômes cliniques de l’allergie au pollen sont typiquement : des picotements, des démangeaisons à l’arrière de la bouche et dans la gorge, des larmoiements et rougeurs aux yeux, des éternuements, le nez bouché, les sinus encombrés, des écoulements nasaux, des difficultés respiratoires, ou bien aussi une perte d’odorat et de goût.

Les symptômes se confondent facilement avec ceux du COVID-19 ou du rhume. Mais :

  • Il n’y a pas de période d’incubation pour les allergies. Elles apparaissent dès que l’organisme est exposé à certaines quantités d’allergènes.
  • Une allergie ne provoque ni fièvre, ni douleurs musculaires. Cependant, vous pouvez avoir le nez qui coule, de la toux, des difficultés respiratoires et de la fatigue.
  • Les symptômes d’allergie apparaissent tant qu’il y a exposition aux allergènes, ce qui peut durer de longues semaines pour certaines saisons polliniques. En cas de grippe ou de rhume, les symptômes sont plus courts.

En cas de doute prenez directement contact avec votre médecin généraliste ou votre allergologue.

Que faire en cas de symptômes et comment limiter les désagréments ?

En cette période, les patients allergiques doivent suivre leur traitement de fond tel que recommandé par leur allergologue, et pour les asthmatiques ne surtout pas l’interrompre au risque de les fragiliser face aux infections respiratoires.

Nous recommandons ce qui suit :

  • Suivez les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin
  • Portez un masque pour limiter l’exposition par les voies respiratoires
  • Nettoyez votre nez avec de l’eau physiologique
  • Portez des lunettes (de soleil) pour limiter les réactions de contact
  • Lavez vos cheveux et vos vêtements régulièrement
  • Evitez les efforts physiques, surtout pendant les périodes les plus sèches
  • Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après chaque utilisation
  • Ne séchez pas votre linge à l’extérieur
  • Si vous vous déplacez en véhicule, gardez les fenêtres fermées
  • Evitez d’ajouter des facteurs irritants ou allergisants dans votre environnement intérieur (tabac, parfums d’intérieur, bougies, encens, produits d’entretien ou de bricolage, etc.)
  • Consultez régulièrement le site internet www.airallergy.be, l’application mobile AirAllergy (Android et iOS) et le compte Twitter @AirAllergy pour rester informé de l’évolution de la saison pollinique en Belgique

Airallergy, le seul réseau officiel de surveillance des pollens en Belgique

Le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques est coordonné par l’équipe Mycologie et Aérobiologie de Sciensano. En fournissant quotidiennement des informations fiables sur la présence des allergènes dans l’air, ce réseau aide les médecins généralistes, les spécialistes et la population à prévenir et traiter les allergies en indiquant les périodes et régions à haut risque.

 

Personnes de contact :

Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL