44,6 % des citoyens flamands ayant un jour bu de l’alcool savent que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de développer un cancer. 27,6 % des fumeurs quotidiens en Flandre ont essayé, en vain, d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois. 20,3 % des jeunes hommes entre 18 et 24 ans en Flandre ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Ce ne sont là que quelques-uns des résultats du premier Baromètre de prévention de Sciensano, réalisé auprès de 4.011 habitants adultes de Flandre pour le compte de l’Agence flamande de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid).
Le Baromètre de prévention est un questionnaire qui a été complété en ligne ou par écrit entre le 14 février et le 7 octobre 2022 par un échantillon de 4.011 habitants de Flandre âgés d’au moins 18 ans. Ce questionnaire se concentrait sur le style de vie et les facteurs liés au style de vie, comme les intentions de changer certaines habitudes et les connaissances des risques pour la santé d’un comportement malsain. En effet, notre style de vie a une influence sur notre santé. Ces premiers résultats permettent au gouvernement flamand d’améliorer sa politique de prévention en matière de santé pour une meilleure qualité de vie et une plus longue vie en bonne santé pour les citoyens.
Consommation d’alcool en Flandre
Les principaux résultats en ce qui concerne la consommation d’alcool de la population flamande adulte sont les suivants :
- 6,5% boivent quotidiennement de l’alcool et 10,3 % ont une consommation d’alcool à risque ( plus de 10 verres par semaine).
- Les hommes boivent plus souvent tous les jours (8,4 % contre 4,7 %) et ont plus souvent une consommation d’alcool à risque (15,9 % contre 4,8 %) que les femmes.
- Les personnes ayant une consommation d’alcool à risque ont souvent l’intention de réduire cette consommation d’alcool. 43,8 % ont essayé de boire moins d’alcool au cours des 12 derniers mois et 49,1 % veulent réduire leur consommation au cours des 12 mois à venir.
- La majorité des personnes ayant un jour bu de l’alcool indiquent qu’il leur est facile de résister à la pression sociale vis-à-vis de la consommation d’alcool. L’arrêt total de la consommation d’alcool est perçu comme plus difficile (30,9 %) que de refuser une boisson alcoolisée (13,6 %) ou de ne pas boire lorsque les amis, eux, consomment (17,5 %).
- En ce qui concerne les personnes ayant bu un jour de l’alcool, 44,6 % savent que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de développement d’un cancer et 27,7 % savent que boire un verre de vin rouge par jour n’est pas bon pour la santé.
- 2 mesures politiques potentielles sont soutenues par la population en ce qui concerne l’alcool. 64,9 % trouvent important qu’il soit interdit de vendre de l’alcool dans les stations d’essence et 77,5 % trouvent que l’âge minimal pour acheter de l’alcool devrait passer de 16 à 18 ans.
Tabagisme en Flandre
Les principaux résultats en ce qui concerne le tabagisme de la population flamande adulte sont les suivants :
- 9,0% fument quotidiennement, 5,1 % occasionnellement, 23,7 % ont fumé quotidiennement dans le passé et 62,1% n’ont jamais fumé.
- Les hommes fument plus souvent que les femmes (15,6 % contre 12,6 %), mais chez les fumeurs quotidiens, il n’existe pas de distinction en fonction du sexe.
- Les personnes qui indiquent joindre difficilement les deux bouts fument plus que les personnes qui ne connaissent pas ce problème (20,0 % contre 11,8 %).
- En ce qui concerne les fumeurs quotidiens, 27,6 % ont essayé d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois. 42,9 % voudraient arrêter de fumer dans les 12 mois à venir.
- Parmi les personnes ayant l’intention d’arrêter de fumer, 40,6 % souhaitent le faire sans aide ni méthode spécifiques. 3 anciens fumeurs sur 4 sont parvenus à arrêter de fumer sans méthode ni aide spécifiques.
- Les plus grands obstacles à surmonter pour arrêter de fumer sont, chez les fumeurs quotidiens, la dépendance physique et de précédentes tentatives d’arrêter qui se sont avérées trop difficiles (33,0 % dans les deux cas), suivies de la peur de prendre du poids (20,8 %), de se sentir plus mal (16,6 %) et, enfin, des moyens trop chers pour arrêter de fumer (13,4 %).
- 2 mesures politiques potentielles sont soutenues par la population en ce qui concerne le tabagisme. 72,8 % trouvent important d’interdire la présentation de tabac dans tous les magasins et 78,4 % trouvent important qu’une grande campagne soit organisée pour aider les gens à arrêter de fumer.
Consommation de cannabis en Flandre
Les principaux résultats en ce qui concerne la consommation de cannabis de la population flamande adulte (de 18 à 64 ans) sont les suivants :
- 6,3 % indiquent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. 2,3 % consomment du cannabis au moins mensuellement.
- Les jeunes hommes entre 18 et 24 ans constituent le groupe à risque le plus évident pour la consommation de cannabis; 20,3 % ont consommé au moins 1 fois du cannabis au cours des 12 derniers mois et 8,2 % en consomment au moins 1 fois par mois.
- Parmi les personnes qui consomment du cannabis au moins mensuellement, 25,3 % ont essayé d’arrêter d’en consommer au cours des 12 derniers mois et 23,9 % ont l’intention de le faire dans les 12 mois à venir.
- 77,8 % connaissent l’effet de dépendance du cannabis et 69,9 % savent que le cannabis a un impact négatif sur la concentration. Les personnes ayant consommé du cannabis au cours de l’année écoulée ont moins conscience du caractère addictif du cannabis que les personnes n’en ayant pas consommé l’année écoulée (66,6 % contre 78,5 %).
- 37,0 % savent qu’en Belgique, la consommation de cannabis n’est pas légalement autorisée.
Découvrez tous les résultats dans les rapports thématiques consacrés à l’alcool, au tabac et au cannabis (uniquement disponible en néerlandais).
En 2023 suivront d’autres rapports du baromètre de prévention sur d’autres thèmes de prévention, dont l’alimentation, l’exercice physique, le comportement sédentaire et la santé mentale et sexuelle.