Nouveau ! Health Status Report de Belgique disponible online

Publié le : 
Vendredi, 22 février 2019
Last updated on 22-2-2019 by Daisy Tysmans

Ce rapport sur l’état de santé (Health Status Report) combine les résultats de plusieurs  sources de données pour estimer à quel point le Belge est en bonne santé. De manière générale, la santé des Belges est relativement bonne, avec toutefois des points d’attention, et des inégalités importantes face à la santé, tant au niveau régional que socio-économique.
Le rapport se présente sous forme d’un site web. Il se base sur les dernières données disponibles et sera régulièrement mis à jour. Le but est d’aider les décideurs à élaborer des politiques de santé adaptées aux besoins.

Combiner les données pour estimer à quel point le Belge est en bonne santé

La plupart des statistiques de santé sont collectées pour répondre à des questions spécifiques, par exemple:

Le rapport sur l’état de santé va un pas plus loin. “Le Health Status Report combine les résultats de diverses sources pour répondre de façon nuancée à la question : à quel point le Belge est-il en bonne santé ?» dit Françoise Renard, épidémiologiste chez Sciensano. Ce rapport est un tableau de bord d’indicateurs montrant comment nous nous en tirons dans les différents aspects de la santé, depuis les facteurs de risque, la maladie, l’espérance de vie et la qualité de vie jusqu’à la mortalité.  A côté de cela, le rapport contient également de nouvelles données sur les inégalités socio-économiques de santé.

La santé en Belgique

« Les Belges sont plutôt en bonne santé, mais avec des points d’attention », poursuit Françoise Renard. « À côté de ça, il y a également d’importantes disparités régionales et socio-économiques auxquelles il faudrait s ‹attaquer. »

La santé en Belgique…

  • … est meilleure en Belgique que la moyenne de l’UE-15  en terme de bonne santé déclarée, mais un peu moins bonne en termes d’espérance de vie.
  • … se caractérise par beaucoup d’années de vie perdues avant 75 ans à cause du  suicide, du cancer du poumon et des maladies coronariennes chez les hommes, et du cancer du sein, du cancer du poumon et du suicide chez les femmes.
  • … bénéficierait de l’adoption de comportement plus sains, principalement de la réduction de l’usage du tabac mais aussi de la réduction de la consommation d’alcool, une meilleure alimentation et plus d’activité physique.
  • … diffère sensiblement d’une région à l’autre pour presque tous les indicateurs étudiés, la santé étant généralement meilleure en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie.
  • … montre d’importantes inégalités socio-économiques en matière de santé, par exemple la différence d’espérance de vie en bonne santé entre les personnes très scolarisées et peu scolarisées atteint  10 ans chez les hommes et  13 ans chez les femmes.

Élaboration d’une politique de santé sur base des besoins réels et les évolutions recentes

Comme le rapport sur l’état de santé fait appel de préférence à des indicateurs standardisés utilisés dans toute l’Europe, nous pouvons nous comparer à nos pays voisins. En outre, nous surveillons les évolutions au cours du temps, mesurons les différences par âge, sexe, régions et niveau socio-économique, afin d’ identifier  des besoins de santé dans des groupes spécifiques de la population.

Le Health Status Report a été  lancé à la demande de la ministre de la Santé publique. Maggie De Block remercie Sciensano pour le travail accompli : « Grâce à cet outil, nous avons maintenant une idée de l’état de santé des Belges. Ce suivi permanent nous permettra de définir des politiques de santé adaptées aux besoins actuels. »
Dans le futur, les politiques menées pourront aussi être évaluées sur base de l’évolution des indicateurs du rapport.

A côté d’une interprétation des indicateurs apportée par ce rapport, son format numérique permet une mise à jour constante des données avec les résultats de nouvelles études. Par exemple, le rapport utilise actuellement les chiffres des enquêtes de santé de 1997, 2001, 2004, 2008 et 2013, car les résultats de 2018 ne sont pas encore disponibles. Dès que les chiffres de l’enquête 2018 seront disponibles,  ils seront inclus dans le rapport  de santé et les conclusions sur l’état de santé en Belgique seront mises à jour. Dans le futur, ce rapport sera aussi élargi à d’autres indicateurs.

 

Consultez le rapport en ligne via www.belgiqueenbonnesante.be

Plus d’info sur le projet sur l’état de santé belge

 

Pour information : dans le courant du printemps 2019 le site www.belgiqueenbonnesante.be inclura également 2 autres rapports :

  • La performance du système de santé Belge (du KCE)
  • Les variations dans les pratiques médicales (de l’INAMI)

QR code

QR code for this page URL