Depuis le 17 mai 2024, Sciensano est le laboratoire national de référence pour les maladies virales des poissons. Ces tâches de diagnostic, auparavant effectuées par le groupe CER, se concentrent sur la détection du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (IHNV), du virus de la septicémie hémorragique virale (VHSV), du virus de l’anémie infectieuse du saumon (ISAV) et du virus de l’herpès de la carpe koï (KHV).
Le rôle du service en tant que LNR est d’effectuer des analyses dans le cadre des programmes de surveillance et de certification des mouvements ainsi qu’analyser les échantillons en cas de suspicion d’infection par l’un des virus. Le service a mis en œuvre et validé les techniques de détection définies par l’OMSA (Organisation mondiale de la santé animale) et a formé le personnel technique et scientifique à ces tâches de diagnostic. Grâce à l’étroite collaboration avec le groupe CER et l’AFSCA, Sciensano est devenu avec succès le nouveau LNR pour les maladies virales des poissons.
Programme de surveillance volontaire
Les organisations concernées peuvent demander à participer au programme de surveillance volontaire (UE 2020/689) pour le VHIHN et le VHSV afin d’obtenir le statut officiel d’établissement indemne de maladie. De plus, le LNR effectuera des analyses dans le cadre de la surveillance standard des maladies, de la certification des mouvements et de la confirmation ou de l’exclusion des foyers suspectés. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’AFSCA.
Le formulaire de demande d’analyse est disponible sur le site web de Sciensano.
Vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’informations sur la soumission d’échantillons ou la participation au programme de surveillance volontaire ? Contactez le LNR à l’adresse suivante : NRLFISH@sciensano.be