Sciensano participe à l’action commune européenne ‘ADVANTAGE’ sur la prévention et la gestion de la fragilité chez les personnes âgées

Publié le : 
Lundi, 16 avril 2018
Last updated on 25-4-2018 by Daisy Tysmans

La fragilité touche particulièrement les personnes âgées et entraîne, outre une perte de bien-être au niveau individuel, une augmentation de la demande en soins de santé et prestations sociales. Le vieillissement de la population représente à ce titre un véritable défi pour l’Union européenne (UE). Afin de garantir la pérennité des systèmes de soins en Europe, l’action commune européenne ADVANTAGE a été mise sur pied pour prévenir et gérer le phénomène de fragilité.

Qu’est-ce que la fragilité?

La fragilité est un état de vulnérabilité accrue qui touche les personnes âgées. Cet état peut être considéré comme une situation dans laquelle la capacité de réserve d’un individu est diminuée, entraînant la conversion de petits troubles en de graves problèmes de santé. 

Les cas de fragilité

En Europe, 17 % des personnes âgées de 65 ans ou plus seraient considérées comme ‘fragiles’, et 44 % seraient sur le point de le devenir. La fragilité n’est cependant pas uniquement liée au vieillissement de la population.

Une action commune européenne ‘ADVANTAGE’ pour mieux gérer de la fragilité 

Pour promouvoir une vie plus longue en bonne santé, ‘ADVANTAGE’ réunit 22 États membres et 35 instituts de recherche. Cofinancée par l’UE et les États membres, l’action commune européenne s’étale sur une période de trois ans (2017-2019). La première année du projet a permis d’aboutir à la rédaction d’un rapport baptisé ‘State of the Art on Frailty’ (État des dernières connaissances scientifiques en matière de fragilité).

Pour prévenir, limiter et gérer la fragilité, les États membres doivent disposer d’une définition et d’une compréhension commune du phénomène. Dans cette optique, ADVANTAGE poursuit trois grands objectifs :

  1. Résumer l’état des dernières connaissances scientifiques afin de gérer efficacement la fragilité, tant au niveau des individus que des populations.
  2. Proposer une feuille de route commune aux États membres pour contrer le phénomène de fragilité.
  3. Accroître les connaissances en matière de fragilité et dégager les actions prioritaires à mener au cours des prochaines années au niveau européen, des États membres et des régions.

ADVANTAGE s’adresse prioritairement aux décideurs politiques. Son objectif est de proposer une stratégie commune de lutte contre la fragilité, alliant des mesures d’évaluation (suivi épidémiologique), de prévention (diagnostics précoces, traitement clinique) et de gestion de la fragilité (adaptation des systèmes de soins et de prestations sociales pour une gestion appropriée de la fragilité).

Contribution de Sciensano à ce projet

Sciensano intervient principalement dans le deuxième module de travail. Vour pouvez obtenir de plus amples informations sur notre contribution dans la description du projet.

Plus d’info?

Pour obtenir de plus amples informations sur ADVANTAGE, consultez le site internet www.advantageja.eu ou envoyez vos questions à l’adresse info@advantageja.eu. Pour rester informé(e) des dernières actualités, consultez les réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/advantageJA/) et Twitter (@advantageJA).      

Contact Sciensano :
Dr. Johan Van der Heyden — +32 2 642 57 26

QR code

QR code for this page URL