Le mardi 15 décembre, Wablieft, le ‘Centrum voor Duidelijke Taal’ (le Centre du langage clair) a décerné son prix annuel. Wablieft couronne ainsi les projets, organisations ou personnes qui emploient un langage clair afin de rendre les informations accessibles à tous. Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral néerlandophone de cette crise sanitaire, également scientifique chez Sciensano, s’est vu décerner le prix cette année.
Le 13 mars 2020, Sciensano, le Centre national de crise et le SPF Santé publique ont débuté les conférences de presse au sujet du COVID-19. Steven Van Gucht a alors été désigné comme porte-parole néerlandophone. Suite à des centaines de conférences de presse et d’interviews, il est désormais connu en Flandre comme le virologue qui communique toujours dans un langage clair à propos de l’évolution du coronavirus dans notre pays.
“C’est un honneur de recevoir ce prix”, déclare Steven Van Gucht. “Cela fait plaisir d’apprendre que le public apprécie ma manière de communiquer. Je trouve d’ailleurs qu’en tant que porte-parole interfédéral, il est de mon devoir de communiquer des informations correctes d’une manière calme, claire et nuancée. Ces informations, je les dois aussi à mes collègues chez Sciensano. Je voudrais donc les remercier pour leur contribution quotidienne aux conférences de presse et aux interviews. »
Retrouvez plus d’informations dans la vidéo consacré à la remise du prix.