1. Recherche de larves de moustiques
Les larves de moustiques vivent dans l’eau stagnante. Cherchez dans votre jardin des endroits où il y a de l’eau stagnante, comme un tonneau de pluie non couvert, un seau ou un pot de fleurs vide. Ce sont des endroits idéaux pour que les moustiques y déposent leurs œufs. Une fois que vous avez vérifié la présence de larves dans ces endroits, videz l’eau stagnant et mettez un couvercle sur le tonneau de pluie. Cela empêchera les moustiques de se reproduire.

2. Différents stades d’évolution du moustique
Oeufs
Les moustiques déposent leurs œufs dans des îlots. Lorsqu’un îlot d’œufs vient d’être déposé, il est de couleur blanche (photo A). Au cours de la journée, les îlots deviennent bruns/noirs (photo B).

Larves
Les larves de moustiques vivent sous la surface de l’eau. Parfois, elles se suspendent à la surface de l’eau avec la partie arrière de leur corps (voir photo). Ce stade se caractérise par un mouvement de la tête à la queue qu’elles utilisent pour se propulser vers l’avant.

Pupes
Les pupes vivent également sous la surface de l’eau. Après 2 à 3 jours, la pupe se transforme en moustique adulte.

3. Comment collecter les oeufs et larves de moustiques ?
Si vous avez trouvé des œufs ou des larves de moustiques dans votre jardin, vous pouvez les retirer à l’aide d’un petit filet de pêche.
Étape 1 : Versez d’abord un peu d’eau du seau/du pot de fleurs/… dans un petit pot.
Etape 2 : Déplacez le filet à la surface de l’eau et vérifiez la présence de larves et d’œufs.

Etape 3 : Retournez ensuite le filet et placez-le dans l’eau du récipient pour en faire sortir les larves/œufs du filet (photo A). Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez récupéré un maximum de larves (photo B).

Etape 4 : afin de ne pas créer un site de reproduction de moustiques, nous conseillons d’éliminer ce site de ponte après avoir collecter les larves, en vidant l’eau ou en renversant l’eau. S’il s‘agit d’un tonneau de pluie, couvrez le bien afin que les moustiques ne puissent plus s’y réintroduire pour pondre leur œufs.
Autres points d’attention
- Videz l’eau stagnante après avoir vérifié la présence de larves dans ces endroits.
- Les larves de moustiques peuvent être collectées en continu pendant la saison de reproduction (avril-octobre).
- Si vous avez collecté des œufs, veillez à ce qu’ils soient toujours dans l’eau, sinon ils risquent de se dessécher. Il est préférable de laisser les œufs dans l’eau jusqu’à l’éclosion des larves, sinon les œufs risquent de se briser.
- Veillez à ce que le récipient soit toujours ouvert (sauf pendant le transport) afin que les larves reçoivent de l’oxygène.
