COVIMPACT

Last updated on 6-7-2021 by Pierre Daubresse

Enquête de suivi des personnes atteintes du COVID-19

Vous avez récemment été testé positif au COVID-19. Il se peut que vous ressentiez actuellement certains symptômes typiques de cette maladie (fièvre, toux sèche, fatigue…). La durée de guérison du COVID-19 varie d’une personne à l’autre ; certaines se rétablissent après quelques jours, d’autres peuvent souffrir de symptômes persistants. 

Dans ce cadre nous organisons une étude (COVIMPACT) qui vise à répondre à différentes questions : Combien de temps faut-il pour guérir du COVID-19 ? Une infection COVID-19 a-t-elle des effets à long terme ? Ces effets concernent-ils aussi les personnes sans symptômes ?

En tant que personne diagnostiquée positive vous êtes invitée à participer à l’étude en répondant  à un premier questionnaire (15 minutes maximum) même si vous ne présentez aucun symptôme ou des symptômes légers. Des questionnaires de suivi (10 minutes maximum) vous seront alors envoyés tous les 3 mois jusqu’en avril 2023 (sans obligation de participation).

Nous tenons déjà à vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre étude et vous souhaitons un prompt rétablissement.

Je complète le premier questionnaire

Le questionnaire est également disponible en néerlandais, allemand et anglais

Pourquoi participer? 

Suite à une infection au COVID-19 certaines personnes peuvent souffrir de symptômes persistants, un syndrome appelé « COVID-long ». Ce syndrome peut toucher les personnes ayant souffert de formes graves ou légères de la maladie. Des études récentes montrent que les personnes n’ayant pas eu de symptômes peuvent aussi ressentir des effets à long terme. Nous appelons à votre collaboration pour cette étude de suivi qui fera avancer la connaissance sur les effets de la maladie à long terme.  

En quoi consiste l’étude ?

L’étude consiste à répondre à un premier questionnaire en ligne et à plusieurs questionnaires de suivi. 

Le premier questionnaire a pour but de :

  • collecter des informations sur vos potentiels symptômes au cours des premières semaines de la maladie et sur votre état de santé avant l’infection
  • demander votre accord et votre adresse e-mail pour vous envoyer une invitation à remplir les brefs questionnaires dans le cadre du suivi

Complétez le premier questionnaire dans les 7 jours suivants l’appel du centre de suivi de contacts. De cette façon, nous obtiendrons une image plus précise de vos symptômes durant les premières semaines de  la maladie.

Les questionnaires de suivi ont pour but de :

  • prendre des mesures tous les 3 mois pour suivre l’évolution de votre état de santé et ceci jusqu’à la fin de l’étude en avril 2023 
  • collecter des informations sur votre santé physique, mentale et sociale

Il est recommandé de compléter chaque questionnaire, mais ce n’est pas une obligation. Le suivi des personnes qui ne présentent pas de symptômes à long terme est très important pour obtenir des résultats non biaisés. Cela permet de déterminer la proportion de personnes atteintes ou non du syndrome de COVID-long parmi celles ayant été infectées.

Qui est à l’initiative de cette étude ? 

Les chercheurs de Sciensano, sous la direction du Dr. Karin De Ridder et Dr. Rana Charafeddine du service “Modes de vie et maladies chroniques”.

Questions ou problèmes techniques ? 

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou vous rencontrez des problèmes  techniques en complétant l’enquête ? Contactez-nous par e-mail ou par téléphone (02/642 57 39).

Protection de vos données et de vos droits

La participation est entièrement volontaire et vous pouvez décider à tout moment d’y mettre fin. Les informations que vous fournissez via le questionnaire ne seront utilisées qu’aux fins mentionnées ci-dessus. Sciensano n’utilisera ces informations que pour des statistiques générales. Des publications scientifiques peuvent être créées sur la base des résultats de l’enquête, mais vos données individuelles ne seront jamais transmises à des tiers. 

Les données cryptées seront conservées pendant la durée nécessaire de la recherche. Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous avez le droit d’accéder à vos données, de les modifier ou de les supprimer pendant cette période. Vous pouvez demander à Sciensano de le faire via le formulaire en ligne. Si vous choisissez de partager votre adresse électronique pour l’étude de suivi, cette adresse électronique ne sera conservée que jusqu’à la fin de la collecte des données, et sera ensuite supprimée.

L’étude COVIMPACT a été approuvée par le comité d’éthique de l’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) et l’Université de Gand (UGent).

Questions ou plaintes concernant la protection de vos données

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter le responsable de la protection des données de Sciensano à l’adresse DPO@sciensano.be ou au 02/642 51 02. Si vous avez une plainte à formuler sur la manière dont vos données sont traitées, vous pouvez contacter l’autorité belge de protection des données : rue de la Presse 35 — 1000 Bruxelles — Tél : 02/274 48 00 — e-mail : contact@apd-gba.be.

QR code

QR code for this page URL