COVID-19 BM 2.0 - Baromètre COVID-19 dans les cabinets de médecine générale – version 2.0

Last updated on 29-2-2024 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
octobre 1, 2020
-
décembre 31, 2025

En bref

Le Baromètre COVID-19 collecte des données auprès des médecins généralistes concernant les consultations dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. L’objectif est de suivre de près l’évolution de la pandémie en Belgique. Pendant l’hiver et avec les virus qui y sont associés (plus particulièrement celui de la grippe), le Baromètre vise également à différencier ces différentes infections.

Description du projet

La crise du COVID-19 a mis en évidence la nécessité de suivre de près la situation de la pandémie de COVID-19 dans les soins de santé primaires, notamment chez les médecins généralistes.

Une première version du Baromètre a été initiée en mars 2020 et visait à collecter des données concernant le  COVID-19 auprès des médecins généralistes. Cette première version du Baromètre COVID-19 a ensuite été adaptée en septembre 2020, tant en ce qui concerne le mode de collecte des données que les données collectées, mais l’objectif reste le même : développer et implémenter un outil de surveillance de la pandémie de COVID-19 en Belgique au sein des cabinets de médecine générale.
                                                                                       
Précisément, le Baromètre COVID-19 2.0 vise à surveiller les infections aiguës des voies respiratoires, les syndromes grippaux et les infections COVID-19 suspectées ou confirmées, ce qui est particulièrement important pour guider l’approche des cas COVID-19 suspects dans la première ligne en fonction de la capacité de tests et de la surveillance syndromique.

Les données collectées sont relatives au nombre de patients avec une infection aiguë des voies respiratoires (ARI), une infection grippale (ILI), un syndrome viral (code A77ICPC2), une infection COVID-19 suspectée ou confirmée. Des requêtes automatisées dans le logiciel médical informatisé des médecins généralistes génèrent ces nombres qui sont transmis plusieurs fois par semaine et publiés une fois par semaine dans un rapport public (Chiffres | sciensano.be).  

De plus, l’outil informatique permet à chaque médecin généraliste de visualiser ses propres données, et de se situer par rapport aux autres praticiens de son cercle ou de sa région (données compilées et anonymes).

En 2023, de nouveaux développements techniques et mises à jour du Baromètre 2.0 seront mis en place afin d’améliorer davantage la qualité des résultats et de faciliter son utilisation. L’un des changements les plus importants sera l’automatisation de l’extraction/envoi des données. L’objectif est également d’intégrer le Baromètre dans d’autres surveillances des infections des voies respiratoires, en plus du COVID-19.

En savoir plus ?

 Une question ? Contactez l’équipe du baromètre 

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL