Centre National de Référence (CNR) de E. coli producteurs de Shiga-toxines (STEC)
Considérations générales concernant le diagnostic des infections à STEC
Les E. coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont une cause importante d’infections gastro-intestinales dans le monde entier. L’infection à STEC cause en général une diarrhée modérée à sanglante, mais évolue parfois vers le syndrome hémolyse-urémie (SHU) qui peut menacer le pronostic vital.
Le diagnostic des infections VTEC revêt une importance particulière pour la détection rapide des épidémies. L’INAMI prévoit un remboursement pour la recherche du sérotype de STEC le plus fréquent, O157:H7/H-, sous certaines conditions. Les activités du CNR ne se limitent pas seulement à détection de ce sérotype.
Pour une détection précoce des épidémies, il est important d’envoyer des échantillons de selles au laboratoire de référence pour chaque cas de syndrome hémolytique urémique, même si O157 est détecté localement (des infections mixtes sont également possibles). Ces cas représentent «la partie émergée de l’iceberg » dans la surveillance et la détection précoce des épidémies, qui peuvent conduire à l’identification et l’élimination d’une source d’infection.
Note concernant la dénomination de ces micro-organismes:
Pendant des années, le CNR a préféré utiliser la dénomination “vérocytotoxine” pour la toxine et “ E. coli entérohemorrhagique ” pour le micro-organisme qui la produit. Bien que ces dénominations restent acceptées, on voit que la littérature se limite de plus en plus à l’utilisation de “Shiga toxine” et “ E. coli producteur de Shiga-toxines (STEC)”, qui seront utilisées dorénavant par le CNR.
Liens utiles:
Ci-dessous, vous trouverez les rapports du CNR.
Vous pouvez consulter les rapports de surveillance épidémiologique qui les accompagnent via: Sujet de santé E. coli pathogènes.