Centre National de Référence (CNR) des Mycoses

Communiqués importants

Factorisation de la PCR Aspergillus et Mucorales à partir du 1er mai 2024 (UZ Leuven)

Les espèces Aspergillus et Mucorales comptent parmi les principaux agents pathogènes des infections fongiques invasives et il est donc crucial de les détecter correctement et à temps. Dans le cadre du diagnostic de l’aspergillose invasive, nous effectuons la PCR des espèces d’Aspergillus sur le LBA, les biopsies et divers fluides, en déterminant à la fois les espèces d’Aspergillus et en détectant les deux mécanismes de résistance aux triazoles les plus courants dans le gène cyp51A d’A. fumigatus. Pour diagnostiquer la mucormycose invasive, nous effectuons la PCR Mucorales sur le LBA, la biopsie, le sang et divers fluides. Des données récentes sur la bonne performance de ce test sur le sang et l’importance des co-infections avec des espèces d’Aspergillus font que ce test est, à juste titre, demandé plus fréquemment qu’auparavant. Compte tenu du nombre élevé de demandes pour ces deux tests et de la disponibilité actuelle de méthodes commerciales pour effectuer ces PCR, nous ne pouvons plus effectuer ces tests PCR dans le cadre du budget du CNR. Nous commencerons à facturer ces tests PCR à partir du 1er mai 2024, à un coût de €70 pour une PCR Aspergillus et €53 pour une PCR Mucorales.

Candida auris (Décembre 2023)

 ​A ce jour, Candida auris a été isolé chez 14 patients en Belgique (entre 2016 et 2023). Cependant chez trois patients (un cas fin 2021, un autre durant le premier semestre 2022 et le cas final durant le deuxième semestre 2023), aucun lien avec un séjour hospitalier à l’étranger n’a pu être trouvé. Avant la fin de 2021, chaque cas concernait une infection importée. Cette observation, ainsi que l’augmentation du nombre de rapports de cas et d’épidémies de Candida auris dans d’autres pays d’Europe, appelle à une vigilance accrue pour la détection et le suivi des cas de C. auris. Six cas du 14 ont été diagnostiqués en 2023.

Pour toutes les souches de C. auris, une détermination de la sensibilité est effectuée ainsi qu’un typage pour déterminer à quel clade la souche appartient. Pour l’instant, toutes les souches, à l’exception de deux cas, ont été classées dans le clade I (South Asia). Sur base des déterminants provisoires du CDC (étant donné qu’aucun déterminant clinique avéré n’est disponible pour l’interprétation de C. auris), toutes les souches sauf une sont résistantes au fluconazole. A l’exception de deux souches, toutes les autres souches sont sensibles à l’amphotéricine B et aux échinocandines.

C. auris a la particularité de persister longtemps dans l’environnement et chez les patients asymptomatiques, ce qui a contribué à la survenue d’épidémies dans différents hôpitaux. De plus, cette levure est potentiellement multi-résistante. Des mesures d’isolement adéquates sont importantes pour les cas cliniques confirmés (cf. rapport du contrôle de qualité 2018/2 de Sciensano).

Recommandations du Groupe belge d’évaluation des risques et Centre National de Référence

  • Toujours identifier jusqu’à l’espèce les levures isolées à partir d’échantillons normalement stériles. En cas de problème d’identification, les isolats peuvent être envoyés au Centre national de référence pour les mycoses (UZ Leuven ou CHU Liège).
  • Envoyer toutes les levures identifiées comme Candida auris au CNR pour confirmation de l’identification et détermination de la sensibilité.
  • Envoyer toutes les levures identifiées comme Candida haemulonii ou C. pseudohaemulonii.
  • Envoyer toutes les levures (sauf C. glabrata et C. krusei) résistantes au fluconazole.
  • Les hôpitaux touchés par une épidémie de C. auris (c.-à-d. deux cas pouvant avoir un lien avec le moment, le lieu ou la personne) sont priés de faire appel à l’équipe de soutien de l’épidémie ou Outbreak Support Team (OST). Le contact peut se faire par l’entremise de Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) ou la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM) – section de la prévention en santé.

Liens utiles

Les slides de la session d’information (08/06/2023) concernant les activités du CNR Mycoses peuvent être consultées via: Session d’information Juin 2023 UZ Leuven et Session d’information juin 2023 CHU Liège

 

Laboratoires responsables

Coordinateur

Associé

Formulaires de demande

QR code

QR code for this page URL