Centre National de Référence (CNR) pour Listeria monocytogenes

Information importante: Augmentation du nombre de cas de listériose (18/07/2024)

Fin 2023-début 2024, le nombre de cas de listériose a augmenté en Belgique, à la suite d’une épidémie. La poursuite du travail de détection, en collaboration avec l’AFSCA, a permis d’identifier la viande de porc comme source de l’épidémie. Les entreprises concernées ont été contactées par l’AFSCA afin de prendre les mesures appropriées et d’assurer le suivi. Le dernier cas de transmission entre humains de cette souche épidémique a été identifié début mars. 

La listériose est une maladie grave qui touche principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. Les symptômes vont de la fièvre, des douleurs musculaires et des nausées à des complications plus graves telles que la méningite et l’empoisonnement du sang. Les produits présentant un risque accru de contamination par Listeria sont souvent des aliments conservés à la température du réfrigérateur pendant de longues périodes et/ou des aliments qui ne sont pas chauffés avant d’être consommés (fromages à pâte molle, lait cru et ses produits dérivés, poisson fumé, viandes insuffisamment chauffées telles que le pâté et le jambon, salades prédécoupées). Les personnes présentant un risque accru sont invitées à éviter ces aliments ou à les réchauffer soigneusement avant de les consommer.

 

Liens utiles:

Ci-dessous, vous trouverez les rapports du CNR.

Pour plus d’informations sur ce pathogène (par exemple, les rapports de surveillance épidémiologique correspondants), veuillez consulter la page suivante: Sujet de santé Listeriose

Laboratoires responsables

Coordinateur

Formulaires de demande

QR code

QR code for this page URL