sciensano.be
Publié sur sciensano.be (https://www.sciensano.be)

Accueil > Vitamine B6

Vitamine B6 [1]

Pourquoi étudier l’apport en vitamine B6 ?

  • La vitamine B6 désigne un groupe de six composés solubles dans l’eau et chimiquement apparentés, qui sont tous convertis en pyridoxal-5›-phosphate dans le foie, la forme bioactive. Elle joue un rôle clé dans le métabolisme des acides aminés. Elle est essentielle à la croissance et au développement, à la neurotransmission, à la fonction immunitaire et à la production de globules rouges.
  • La vitamine B6 est présente dans les aliments d’origine végétale et animale. Les niveaux les plus élevés se trouvent dans les céréales complètes, notamment le riz complet. Les autres sources sont les crustacés, les légumineuses, les fruits comme la banane et l’avocat, le poulet et le bœuf. La consommation insuffisante d’aliments riches en vitamine B6 augmente le risque de carence, qui peut entraîner un retard de croissance, une anémie et des troubles neurologiques.
  • Le Conseil Supérieur de la Santé [2] considère qu’une alimentation saine et variée fournit suffisamment de vitamine B6, sans risque de surconsommation. Compte tenu du faible risque de carence, le Conseil Supérieur de la Santé conseille aux personnes présentant un risque de carence en vitamine B6 de ne pas consommer plus de 5 mg/jour de vitamine B6 via des compléments alimentaires.
  • La surconsommation de vitamine B6 peut être nocive. Une consommation excessive de vitamine B6 peut notamment entraîner une neurotoxicité, des troubles de la mémoire et des lésions cutanées. Il est donc essentiel de surveiller l’apport en compléments alimentaires pour garantir à la fois suffisance et sécurité.

 

Comment l’avons-nous étudié ?

  • L’apport en vitamine B6 dans la population a été calculé à l’aide du programme SPADE®. La méthodologie détaillée est disponible ici [3].
  • La proportion de la population ayant un apport insuffisant en vitamine B6 (provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part) a été évaluée en comparant la distribution de l’apport en vitamine B6 dans la population aux valeurs de référence [4] fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) : entre 0,5 et 0,9 mg/jour pour les enfants selon l’âge, entre 1,2 et 1,5 mg/jour pour les adolescents selon l’âge et le sexe, 1,5 mg/jour pour les hommes adultes et 1,3 mg/jour pour les femmes adultes.
  • La proportion de la population ayant un apport excessif en vitamine B6 (provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part) a été estimée comme la proportion de la population ayant apport en vitamine B6 supérieur aux limites supérieures de sécurité fixées par l’EFSA : entre 3,2 et 6,1 mg/jour pour les enfants selon l’âge, entre 8,6 et 10,7 mg/jour pour les adolescents selon l’âge et 12 mg/jour pour les adultes.

  

RÉSULTATS CLÉS

L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation est de 1,5 mg/jour, tandis que l’apport moyen provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est de 1,9 mg/jour
Le pourcentage de la population ayant un apport excessif en vitamine B6 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est de 0,2 %
L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation n’a pas évolué entre 2014-2015 et 2022-2023
La viande et les alternatives végétales sont les aliments contribuant le plus à l’apport en vitamine B6 (environ 30 %), suivis par les légumes, les céréales et les produits céréaliers, les fruits, ainsi que les pommes de terre et autres tubercules, avec une contribution de 7 à 10 % chacun
Les compléments alimentaires contribuent à 6 % de l’apport total en vitamine B6

Proportion de la population consommant un complément alimentaire contenant de la vitamine B6

18 % de la population âgée de 3 ans et plus prend des compléments alimentaires contenant de la vitamine B6.

Selon le sexe

Apport moyen en vitamine B6 (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation est de 1,5 mg/jour dans la population âgée de 3 ans et plus. L’apport moyen provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires s’élève à 1,9 mg/jour.
  • Les hommes ont un apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation plus élevé (1,7 mg/jour) que les femmes (1,3 mg/jour). Lorsque les complémentas alimentaires sont aussi pris en compte, les hommes et les femmes ont des apports moyens similaires.

Proportion de la population âgée de 3 ans et plus ayant un apport insuffisant en vitamine B6, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les résultats sont basés sur des valeurs de référence nutritionnelles définies comme des besoins moyens et des limites supérieures de sécurité.
  • 38 % de la population âgée de 3 ans et plus a un apport insuffisant en vitamine B6 provenant de l’alimentation. Cette proportion diminue à 33 % lorsque l’apport provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré.
  • Une proportion plus élevée de femmes (45 %) que d’hommes (31 %) ont un apport insuffisant en vitamine B6. Cette différence persiste lorsque l’apport provenant à la fois de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré, bien qu’étant de moindre ampleur (39 % et 28 % pour les femmes et les hommes, respectivement).

Apport excessif en vitamine B6 dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023

  • La proportion de la population ayant un apport excessif en vitamine B6 provenant uniquement de l’alimentation est nulle.
  • Lorsque l’apport en vitamine B6 provenant des compléments alimentaires est aussi inclus, 0,2 % de la population présente un risque d’apport excessif. Le risque pour les hommes reste quasiment nul, tandis que la proportion de femmes présentant un risque d’apport excessif est de 0,3 %.

Selon l’âge

Apport moyen en vitamine B6 (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus ne comprend pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation augmente avec l’âge : de 1,3 mg/jour chez les enfants à 1,4 mg/jour chez les adolescents et 1,6 mg/jour chez les adultes âgés de 18 à 64 ans et chez les adultes âgés de 65 ans et plus. 
  • Lorsque l’apport provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré, l’apport en vitamine B6 chez les adolescents reste inférieur (1,5 mg/jour) à celui des adultes âgés de 18 à 64 ans (1,9 mg/jour) et des adultes âgés de 65 ans et plus (1,8 mg/jour). Les enfants ont un apport moyen provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires de 1,9 mg/jour mais l’incertitude importante autour de cette valeur ne permet pas de déterminer si elle est supérieure à l’apport observé chez les adolescents.

Proportion de la population âgée de 3 ans et plus ayant un apport insuffisant en vitamine B6, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les résultats sont basés sur des valeurs de référence nutritionnelles définies comme des besoins moyens et des limites supérieures de sécurité.
  • Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus ne comprend pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • La proportion de personnes ayant un apport alimentaire insuffisant en vitamine B6 est la plus faible chez les enfants (9 %). Dans les autres groupes d’âge, environ 40 % des personnes ont un apport insuffisant.
  • Cette tendance reste la même lorsque l’apport provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré.

Apport excessif en vitamine B6 dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique : 2022-2023

  • Le risque d’un apport excessif en vitamine B6 provenant uniquement de l’alimentation est nul pour tous les groupes d’âge. 
  • Lorsque l’apport provenant des aliments et des compléments alimentaires est considéré, 0,5 % des enfants ont un risque d’apport excessif en vitamine B6, tandis que cette proportion est de 0,2 % chez les adultes âgés de 18 à 64 ans. Les adolescents et les adultes âgés de 65 ans et plus n’ont quasiment aucun risque d’avoir un apport excessif en vitamine B6 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires.

Selon le niveau d’instruction

Apport moyen en vitamine B6 (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • Les personnes ayant un faible niveau d’instruction ont un apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation plus élevé (1,6 mg/jour) que les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé (1,5 mg/jour).
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant des aliments et des compléments alimentaires est de 2,1 mg/jour chez les personnes ayant un faible niveau d’instruction, et de 1,7 mg/jour chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen ou élevé. Compte tenu de l’incertitude autour de ces valeurs, il n’est toutefois pas possible de conclure à l’existence ou non d’une différence entre ces valeurs.

Proportion de la population âgée de 3 ans et plus ayant un apport insuffisant en vitamine B6, selon le niveau d’instruction, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les résultats sont basés sur des valeurs de référence nutritionnelles définies comme des besoins moyens.
  • Le niveau d’instruction est calculé au niveau du ménage en considérant le diplôme le plus élevé obtenu par : (i) le répondant ou son partenaire pour les adultes (âgés de 18 ans et plus), ou (ii) le père et la mère (ou le tuteur, le cas échéant) pour les enfants et les adolescents (âgés de 3 à 17 ans). Cependant, par souci de concision, nous nous référons dans les résultats au niveau d’instruction des individus plutôt qu’à celui du ménage.
  • La proportion de personnes ayant un apport alimentaire insuffisant en vitamine B6 est de 40 % chez les personnes ayant un niveau d’instruction moyen et de 37 % chez les personnes ayant un niveau d’instruction faible ou élevé.
  • Lorsque l’apport provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré, ce sont 34 % des personnes ayant un niveau d’instruction faible ou moyen et 32 % des personnes ayant un niveau d’instruction élevé qui ont un apport insuffisant en vitamine B6.

Selon la région

Apport moyen en vitamine B6 (mg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Bruxelles est exclue de la comparaison régionale en raison d’un nombre insuffisant de participants, mais est incluse dans les données nationales belges.
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation est plus élevé en Flandre (1,6 mg/jour) qu’en Wallonie (1,4 mg/jour).
  • Lorsque les compléments alimentaires sont aussi pris en compte, l’apport moyen en vitamine B6 est de 1,8 mg/jour en Flandre et de 1,9 mg/jour en Wallonie.

Proportion de la population âgée de 3 ans et plus ayant un apport insuffisant en vitamine B6, selon la région, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les résultats sont basés sur des valeurs de référence nutritionnelles définies comme des besoins moyens.
  • Bruxelles est exclue de la comparaison régionale en raison d’un nombre insuffisant de participants, mais est incluse dans les données nationales belges.
  • La proportion de personnes ayant un apport alimentaire insuffisant en vitamine B6 est plus élevée en Wallonie (51 %) qu’en Flandre (31 %).
  • Cette différence est également observée lorsque l’apport provenant à la fois de l’alimentation et des compléments alimentaires est considéré.

Selon l’année d’enquête

Apport moyen en vitamine B6 (mg/jour) dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique : 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus ne sont pas inclus car ils ne faisaient pas partie de la population cible de l’enquête de 2014-2015.
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation dans la population âgée de 3 à 64 ans est resté le même entre 2014-2015 et 2022-2023. 
  • L’apport moyen en vitamine B6 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires était de 2,1 mg/jour en 2014-2015 et de 1,9 mg/jour en 2022-2023.

Proportion de la population âgée de 3 à 64 ans ayant un apport insuffisant en vitamine B6, selon l’année d’enquête, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les résultats sont basés sur des valeurs de référence nutritionnelles définies comme des besoins moyens et des limites supérieures de sécurité.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus ne sont pas inclus car ils ne faisaient pas partie de la population cible de l’enquête de 2014-2015.
  • La proportion de la population âgée de 3 à 64 ans ayant un apport alimentaire insuffisant en vitamine B6 a diminué entre 2014-2015 (42 %) et 2022-2023 (38 %).
  • Une diminution entre les deux années d’enquête est également observée lorsque l’apport provenant des aliments et des compléments est pris en compte (de 38 % en 2014-2015 à 33 % en 2022-2023).

Apport excessif en vitamine B6 dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique : 2022-2023

  • La proportion de la population âgée de 3 à 64 ans ayant un apport excessif en vitamine B6 provenant uniquement de l’alimentation était nulle pour les deux années d’enquête.
  • La proportion de personnes ayant un apport excessif en vitamine B6 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires était de 0,6 % en 2014-2015 et de 0,2 % en 2022-2023.

Contribution des aliments et des compléments alimentaires à l’apport en vitamine B6

Contribution des aliments et des compléments alimentaires aux apports en vitamine B6 dans la population âgée de 3 ans et plus, Belgique : 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La viande et les alternatives végétales contribuent le plus à l’apport en vitamine B6 (environ 30 %), suivies par les légumes (10 %), les céréales et produits céréaliers (9 %), les fruits (8 %), et les pommes de terre et autres tubercules (8 %).
  • Les compléments alimentaires contribuent, en moyenne, à 6 % de l’apport en vitamine B6.

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Micronutriments : Vitamine B6, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/micronutriments-vitamines/vitamine-b6 [1]


Source URL:https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/micronutriments-vitamines/vitamine-b6

Liens
[1] https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/micronutriments-vitamines/vitamine-b6 [2] https://www.hgr-css.be/fr/avis/9285/recommandations-nutritionnelles-pour-la-belgique-2016 [3] https://www.sciensano.be/fr/biblio/food-consumption-survey-2022-2023-estimation-food-and-supplement-consumption-and-nutrient-intake [4] https://multimedia.efsa.europa.eu/drvs/index.htm?lang=fr