SILIFOOD - Applicabilité d’outils in silico à l’appui de l’évaluation des risques de substances non évaluées migrant à partir de matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires RF 21/6349

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
octobre 1, 2021
-
mars 31, 2023

En bref

Les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (FCM – food contact materials) mis sur le marché doivent être sans danger pour la santé humaine. Une réglementation européenne spécifique n’existe que pour les FCM en plastique, y compris une liste de substances autorisées pour utilisation comme produit de départ. De nombreux FCM non plastiques n’ont pas encore été évalués quant à leur innocuité et pourraient présenter un risque potentiel pour la santé lorsqu’ils se retrouvent dans les aliments après migration. Un processus amélioré d’évaluation des risques, en particulier pour les FCM non plastiques, est nécessaire en vue d’assurer la protection de la santé humaine.

Description du projet

L’évaluation de l’innocuité des substances non évaluées des matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires (FCM) est entravée par l’absence d’un cadre législatif et de directives claires. Évaluer rapidement ces substances est difficile, a fortiori lorsque seules des données toxicologiques limitées sont disponibles. Des directives spécifiques sur la manière de recueillir des informations toxicologiques pour ces substances sont manquantes. En outre, le potentiel de perturbation endocrinienne n’est pas abordé directement actuellement. Les modèles in silico peuvent potentiellement combler les lacunes de connaissances toxicologiques. Dans ce contexte, le projet actuel vise à fournir une réponse à la question de recherche globale : peut-on utiliser des outils in silico pour appuyer le processus d’évaluation des risques pour les substances FCM non évaluées ?

La recherche proposée permet d’évaluer rapidement les risques pour la santé humaine liés à la migration de composés de FCM non évalués, ce de manière peu coûteuse et sans recourir à des animaux. À cet effet, un flux de travail (semi-)automatisé basé sur des modèles (quantitatifs) de relation activité/structure et la collecte de connaissances toxicologiques existantes est développé. Quatre études de cas différentes portant sur des substances FCM non évaluées (substances FCM non plastiques et ajoutées de manière non intentionnelle) sont réalisées pour évaluer l’applicabilité pratique du flux de travail développé. Dans l’ensemble, le projet permet de mieux comprendre la façon dont des modèles in silico pour différents indicateurs peuvent être utilisés pour appuyer l’évaluation des risques de substances non évaluées migrant à partir de FCM, mais aussi pour des substances non évaluées en général.

Chercheurs de projet de Sciensano

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL