HIS2018 - Enquête de santé par interview 2018

Last updated on 16-3-2018 by Daisy Tysmans
janvier 1, 2017
décembre 31, 2019

Les services qui travaillent sur ce projet

En bref

La tenue d'une Enquête de santé par interview (HIS) permet d'obtenir une vue d'ensemble de la santé de la population et de répondre aux questions suivantes : combien de personnes souffrent de telle ou telle maladie ? Qu'en est-il de leur santé mentale ? Combien de fois consultent-elles un généraliste ou un spécialiste ? Etc. Un mode de vie malsain est étroitement lié à l'apparition de maladies. Il est donc également important de savoir combien de personnes fument, boivent trop d'alcool, manquent d'activité physique, etc. Ces informations sont utiles pour élaborer des politiques destinées à améliorer la santé de la population.

Résumé du projet

L'Enquête de santé par interview (HIS) est une enquête transversale qui a été menée pour la première fois auprès de la population en 1997 et qui a été conduite à quatre reprises depuis. La sixième HIS se déroulera en 2018. L'HIS est financée par tous les ministres concernés par la politique de santé publique aux niveaux fédéral, régional et communal.

Le nombre de participants à l'enquête inclus dans l'échantillon initial est fixé à 3 500 individus pour la Région flamande et la Région wallonne, et à 3 000 pour la Région de Bruxelles-Capitale. Un échantillonnage stratifié en grappes à plusieurs degrés est utilisé pour composer l'échantillon : un nombre fixe de communes où sera menée l'enquête est sélectionné. Des ménages sont sélectionnés au sein de chaque commune ; quatre membres maximum d'un même foyer peuvent être interviewés. Pour tenir compte de la non-participation et garantir l'atteinte de l'effectif prédéfini de l'échantillon, les ménages non participants sont remplacés par d'autres ayant des caractéristiques comparables.

Dans le cadre de l'HIS, les données sont collectées à travers des entretiens en face à face assistés par ordinateur.  Aucune limite d'âge n'est fixée, mais une interview « par proxy » est réalisée dans le cas des jeunes âgés de moins de 15 ans.  Les données les plus sensibles sont collectées à l'aide d'un questionnaire autoadministré que seuls les répondants ayant au moins 15 ans peuvent remplir. Le contenu du questionnaire couvre quatre domaines : l'état de santé, la consommation de soins, le style de vie et la prévention. L'HIS fait partie de l'Enquête de santé européenne par interview (EHIS). À ce titre, les indicateurs de santé de l'EHIS sont intégrés à l'HIS, ce qui permet de comparer les résultats belges à ceux des autres membres de l'Union européenne.

Les résultats de l'HIS sont rassemblés dans des rapports complets : chaque indicateur de santé est présenté sous l'angle de renseignements sociodémographiques et socioéconomiques de caractère général. Lorsque cela est possible, l'évolution au fil du temps est mesurée. Un outil interactif (HISIA) a été conçu pour les utilisateurs qui souhaitent réaliser leur propre analyse en ligne. La base de données de l'HIS, qui couvre toutes les enquêtes de santé menées à ce jour, est également accessible en vue d'une analyse plus approfondie avec le consentement de la Commission de la protection de la vie privée.

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l'Enquête de santé par interview.

Associated publications

QR code

QR code for this page URL