FCS - Enquête nationale de consommation alimentaire

Last updated on 18-3-2019 by Sébastien Daems
janvier 1, 2004
Project with no end date

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Ingérons-nous suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux, et pas trop de sucre ou de graisse ? Via notre alimentation, n'ingérons-nous pas trop de métaux lourds, d'additifs ou d'autres produits indésirables ? Grâce à l'Enquête nationale de consommation alimentaire, nous connaissons en détail la nature et la quantité des aliments consommés par la population belge. Cela permet aux autorités de déterminer la priorité en matière de politique alimentaire. Avec ces informations, nous pouvons également parfaitement étayer les directives alimentaires. En outre, la législation relative aux additifs et aux contaminants peut également être suivie et corrigée de façon plus orientée.

Résumé du projet

La première Enquête nationale de consommation alimentaire a été réalisée en 2004 chez 3 200 adultes de 15 ans et plus. En 2014-2015, des données représentatives au niveau national ont de nouveau été recueillies auprès de la population belge, cette fois, pour les tranches d'âge de 3 à 64 ans. L'intention est d'organiser également une nouvelle enquête à l'avenir.

Les 3 200 participants ont fourni des informations détaillées sur leur régime alimentaire pendant deux jours au moyen d'un rappel de 24 heures. Ils ont également fourni des informations sur leurs habitudes alimentaires, leur point de vue sur la politique alimentaire, leurs connaissances en matière de sécurité alimentaire, les exercices physiques et leur posture d'assise. Diverses mesures objectives de leur poids, de leur taille et de leur tour de taille ont également été réalisées. Chez les enfants et les adolescents, les exercices physiques et la posture d'assise ont été objectivement évalués à l'aide d'un accéléromètre. Une description détaillée de la méthodologie et les résultats sont disponibles sur le site belge de l'Enquête nationale de consommation alimentaire. L'alimentation et les habitudes alimentaires ainsi que la politique alimentaire sont en perpétuel changement. C'est pourquoi nous continuons à travailler sur une nouvelle enquête.

Sujets santé associés

Associated publications

QR code

QR code for this page URL