OST - Équipe de soutien aux épidémies (Outbreak Support Team)

Last updated on 24-2-2022 by Marinka Vangenck

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Les personnes malades, affaiblies ou vulnérables sont plus sensibles aux infections. Par conséquent, dans les lieux où ces personnes séjournent temporairement ensemble, comme dans les hôpitaux et les établissements de soins, des épidémies de maladies infectieuses ou de contamination peuvent se produire, au cours desquelles plusieurs personnes sont infectées par le même agent pathogène. Il peut s’agir de virus, comme le virus de la grippe ou le coronavirus, mais aussi de bactéries ou de champignons. En cas d’infections bactériennes, il s’agit souvent de bactéries résistantes qui sont moins sensibles aux antibiotiques. De telles épidémies constituent un défi particulier pour le personnel soignant.

L’Outbreak Support Team de Sciensano assiste les établissements de soins, à la demande des autorités de santé régionales, pour s’attaquer aux épidémies et les éviter. Nous étudions aussi les épidémies pour en tirer des leçons et de nouvelles connaissances.
 

Résumé du projet

Le 21 novembre 2013, le Moniteur belge a publié le protocole d’accord en lien avec le plan national stratégique de lutte contre les MDRO (Multidrug Resistent Organisms, bactéries multirésistantes aux antibiotiques). C’est dans ce cadre que le concept de l’« Outbreak Support Team » (OST) a été créé. La mission de l’OST consiste à assister les établissements de soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins, autres établissements de soins chroniques) en cas d’épidémies MDRO, et lors de la propagation de virus comme le SARS-CoV-2 ou de champignons.
 
Dès qu’une demande d’aide émane d’un établissement de soins, les services régionaux de lutte contre les maladies infectieuses constituent une OST. Les coordonnées des différents services régionaux qui apportent leur soutien en cas d’épidémie de MDRO sont indiquées ci-dessous. 

En premier lieu, un OST est composé d’experts des entités fédérées elles-mêmes et de responsables de l’établissement de soins concerné. En outre, l’OST peut être élargi pour inclure des experts de Sciensano, des Centres nationaux de référence (CNR) et/ou des experts externes.

Dans son avis, l’OST se base le plus possible sur les recommandations disponibles et sur des preuves scientifiques, complétées par des expériences scientifiquement validées du passé. L’OST se rend aussi sur place. Les experts de Sciensano ont par ailleurs la tâche spécifique d’analyser les informations sur l’usage d’antibiotiques, l’hygiène des mains et d’autres indicateurs et de répondre à des questions médicales spécifiques sur la base d’une revue de la littérature. Chaque membre de l’OST met ainsi son expertise spécifique au service de l’équipe d’hygiène de l’hôpital ou du médecin-conseil coordinateur de l’établissement de soins. Ces derniers gardent la responsabilité finale de la gestion et de la prévention des épidémies.

Par ailleurs, Sciensano se charge également à la collecte de données sur les épidémies dans les établissements de santé et à la rédaction de rapports au niveau national et européen. Citons à titre d’exemple la participation à un protocol du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) concernant les épidémies de COVID-19 dans les établissements de santé.

Les coordonnées des différents services régionaux :

Flandre – Agentschap Zorg en Gezondheid (AZG)

Wallonie et Communauté Germanophone – Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Région de Bruxelles-Capitale – Inspection d’hygiène CCC / Gezondheidsinspectie GGC

Résultats

Consultez Icône PDF l’aperçu des épidémies à organismes multirésistants (MDRO), dans le cadre desquelles un soutien épidémique a été apporté en Belgique entre le décembre 2014 et décembre 2020.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL