Évaluer l'impact de l'utilisation d'internet dans le cadre d'un mode de collecte de données mixte pour l'Enquête de santé belge par interview [Webpilot]

Last updated on 16-3-2018 by Daisy Tysmans
février 1, 2016
décembre 31, 2019

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Guido Van Hal

En bref

Au cours des dix dernières années, les enquêtes en ligne ont acquis une forte popularité par rapport aux enquêtes sur papier ou en face à face. Les individus ont en effet tendance à répondre plus facilement à une enquête lorsqu'elle est en ligne. Utilisée en combinaison avec d'autres méthodes de collecte de données, l'enquête en ligne permet d'obtenir un taux de réponse plus élevé et des résultats plus précis. Si les enquêtes en ligne menées auprès de la population ne doivent pas constituer la seule méthode de collecte de données, elles présentent néanmoins de nombreux avantages. Le projet Webpilot évalue les impacts de l'apparition des enquêtes en ligne dans l'Enquête de santé par interview (HIS) pour remplacer les enquêtes traditionnelles en face à face.

Résumé du projet

Afin d'augmenter le taux de réponse et, éventuellement, de réduire le biais de non-réponse tout en maintenant les coûts totaux dans des limites raisonnables, les enquêtes tendent de plus en plus à combiner différentes méthodes, et les questionnaires sont proposés sous plusieurs formes, et notamment par internet, par e-mail, par téléphone et/ou en face à face.

Le projet pilote actuellement mené permet à l'Enquête de santé par interview (HIS) d'examiner l'utilisation d'un questionnaire en ligne dans le cadre d'une étude reposant sur différentes méthodes afin d'augmenter le taux de participation, en particulier chez les jeunes et les individus mobiles.  L'objectif spécifique de ce projet est d'évaluer et de quantifier l'impact du remplacement des questionnaires en face à face et sur papier par des questionnaires en ligne autoadministrés sur :

  1. le contenu du questionnaire de l'HIS 2018
  2. la faisabilité de l'élaboration et du remplissage d'une enquête en ligne
  3. le taux de participation et
  4. la qualité et la comparabilité des estimations.

Les conclusions de cette étude pilote déboucheront sur des recommandations afin que la future HIS améliore la qualité des données. Cet effort est important, car les HIS fournissent depuis 1997 des informations clés sur la prévalence et les caractéristiques des problèmes de santé publique qui affectent la Belgique. Ces informations ont permis d'orienter les interventions, d'observer les changements au fil du temps et de soutenir les processus d'évaluation. Les HIS fournissent donc des informations précieuses pour soutenir les politiques et les pratiques aux niveaux national, régional et international. Le projet actuellement mené permettra aux HIS de mieux guider la politique de santé.

QR code

QR code for this page URL