Belcohort - Faisabilité d’une cohorte reposant sur la population en Belgique : élaboration d’un dossier économique et d’une feuille de route

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
août 6, 2018
-
juillet 31, 2020

En bref

L’objectif global du projet est de fournir aux décideurs politiques belges, aux niveaux fédéral, régional et des Communautés, des preuves de la manière dont une cohorte reposant sur la population en Belgique pourrait contribuer à renforcer la qualité de la recherche scientifique en matière de santé publique en Belgique, ainsi qu’à améliorer la santé de la population globale de Belgique.

Description du projet

À mesure que l’espérance de vie progresse dans les pays occidentaux, de nouveaux défis apparaissent dans le domaine de la santé publique. Le nombre de patients confrontés à un cancer, à un accident vasculaire cérébral, à des maladies respiratoires chroniques ou à des troubles neurologiques ou psychiatriques, comme la démence et la dépression, augmente de manière significative, et ces situations s’accompagnent de limitations dans la vie quotidienne.

Si la qualité des soins cliniques pour le traitement de ces situations s’est considérablement améliorée, le nombre d’années de vie en bonne santé n’a pas progressé suivant la même intensité. Vieillir en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas souffrir de maladie chronique liée à l’âge, mais englobe également les capacités physiques et cognitives et un sentiment général de bien-être.

Dans le même temps, parmi les générations plus jeunes, les comportements de consommation d’aliments nuisibles à la santé, le manque d’activité physique et d’autres facteurs de style de vie tels que le tabagisme et la consommation d’alcool, amènent une augmentation de la prévalence de l’obésité et un nombre croissant de patients atteints de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Les déterminants d’un style de vie sain, ainsi que d’un vieillissement en bonne santé sont tous interdépendants et résultent d’interactions entre un large éventail d’expositions environnementales, de caractéristiques phénotypiques et de facteurs génomiques tout au long de la vie. Les grandes études de cohortes reposant sur la population, dans lesquelles des personnes sont suivies pendant une période définie au cours de laquelle une variété de variables peut être mesurées, sont essentielles pour garantir une efficacité statistique suffisante afin de mieux comprendre le rôle de divers facteurs environnementaux (social, physique, etc.) et leur interaction avec des traits complexes.

Ces cohortes reposant sur la population fournissent des informations sur le cheminement vers la maladie ou d’autres résultats de santé, ce qui permet d’évaluer des marqueurs pour une détection précoce de la maladie, d’identifier les personnes présentant un risque accru de développer des maladies (éventuellement chroniques), de dénouer l’interaction complexe entre l’environnement et la génétique et d’évaluer les moteurs de disparités socioéconomiques en matière de santé.

L’objectif de ce projet est de fournir aux décideurs politiques belges, aux niveaux fédéral, régional et des Communautés, des preuves de la manière dont une cohorte reposant sur la population en Belgique pourrait contribuer à renforcer la qualité de la recherche scientifique en matière de santé publique en Belgique, à améliorer la santé de la population et à fournir une feuille de route réunissant des scénarios possibles pour la politique de santé publique dans le futur.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL