NSIH_QI - Indicateurs de qualité en hygiène hospitalière dans les hôpitaux aigus

Last updated on 12-2-2021 by Lieke Vervoort
janvier 1, 2011
Project with no end date

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

prof. Dr Baudouin Byl (ULB Erasme)
prof. Dr Annette Schuermans (KULeuven)

En bref

La contraction par les patients d’une infection pendant un séjour à l’hôpital peut entraîner beaucoup de souffrance supplémentaire et augmenter les coûts; notamment en raison d’un traitement additionnel ou d’une période d’hospitalisation prolongée. Une part significative de ces infections peut être évitée. Un ensemble d’indicateurs de qualité a été élaboré afin de disposer d’un instrument visant à réduire le risque d’infections à l’hôpital. Les hôpitaux belges (pour maladies aigues) doivent participer au projet « indicateurs de qualité en hygiène hospitalière» afin de suivre et d’améliorer la qualité des politiques de prévention et de contrôle des infections dans leur hôpital.

Résumé du projet

« Les infections associées aux soins (IAS) sont des infections survenant après une exposition à des soins, souvent, mais pas systématiquement, par suite de cette exposition » (ECDC, 2008). Les IAS sont une cause majeure de morbidité et de mortalité, entraînant un surcoût considérable pour les soins de santé publics. Une part significative de ces IAS peut être évitée, en instaurant, aux niveaux national et des hôpitaux des programmes de prévention et de contrôle des infections.

Les indicateurs de qualité sont définis par la BAPCOC (conseillée par la plateforme fédérale d’hygiène hospitalière). Ces indicateurs de qualité pour la prévention et le contrôle des infections ont été utilisés pour la première fois en 2015 afin de mesurer une fois par an la qualité de la prévention et du contrôle des infections dans les hôpitaux. La participation est obligatoire pour l’ensemble des hôpitaux aigus en Belgique.

L’objectif principal du projet d’indicateurs de qualité en hygiène hospitalière est d’améliorer la qualité des programmes de prévention et de contrôle des infections dans les hôpitaux belges aigus; en fournissant des indicateurs de qualité (IQ) liés aux priorités telles que définies par les organismes consultatifs et les institutions scientifiques : le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), la plateforme fédérale hygiène hospitalière (HH) et la Belgian Infection Control Society.

En utilisant des indicateurs de qualité, des stratégies et des interventions concernant la prévention et le contrôle des infections dans les hôpitaux peuvent être définies, hiérarchisées et mises en œuvre afin d’améliorer la qualité des soins tant au niveau des hôpitaux qu’au niveau national.

Les résultats nationaux et les résultats régionaux sont présentés par le biais de la publication en ligne d’un rapport national annuel (ces rapports incluront des données historiques afin de permettre l’évaluation de tendances). Les résultats pour chaque hôpital individuellement sont présentés dans Healthstat.

Plus d’informations et le protocole

QR code

QR code for this page URL