EPI - Maladies infectieuses à déclaration obligatoire

Last updated on 22-1-2024 by Marinka Vangenck
Durée du projet :
janvier 1, 2007
-
Project with no end date

En bref

Les médecins et les laboratoires en Belgique sont obligés de déclarer certaines maladies infectieuses aux agences compétentes du gouvernement. Il existe de petites différences dans la liste des maladies à déclaration obligatoire entre les régions. Sciensano peut, dans ce cadre, offrir une assistance à la demande de l’agence compétente.

Deutsche Version

Description du projet

Qu’entend-on par maladies infectieuses à déclaration obligatoire ?

Les médecins et laboratoires en Belgique sont obligés de déclarer certaines maladies infectieuses aux agences compétentes du gouvernement, plus précisément à :

Il s’agit de maladies infectieuses graves, comme par exemple la polio, d’épidémies de bactéries résistantes aux antibiotiques, ainsi que de maladies plus ‘exotiques’ comme la malaria et la dengue.

Il existe aussi de nombreuses maladies infectieuses non soumises à l’obligation de déclaration, comme par exemple les simples rhumes. Les listes sont régulièrement vérifiées quant à leur pertinence et peuvent alors être adaptées. En Belgique Il existe de petites différences dans la liste des maladies à déclaration obligatoire entre les régions.

Pourquoi déclarer certaines maladies infectieuses?

Le but principal de cette déclaration obligatoire est d’éviter une plus grande propagation de la maladie. La déclaration d’une maladie infectieuse permet de détecter l’origine ou la cause de l’infection. En recherchant les sources, l’agence compétente recherche le lieu où et la manière dont le patient a contracté la maladie. De plus, ils examinent également avec qui le patient a été en contact et dans quelles circonstances ce contact a eu lieu afin de savoir si d’autres contaminations sont éventuellement survenues. C’est ce que l’on appelle la recherche des contacts. À cet effet, ils prennent éventuellement contact avec le patient concerné et/ou avec son médecin traitant.  

Sur la base des informations recueillies via la recherche des sources et des contacts, les agences compétentes peuvent prendre des mesures permettant d’éviter la propagation de la maladie. Ces mesures dépendent du type de maladie infectieuse et de la manière dont elle peut se propager. La vaccination des personnes-contacts ou la prescription de médicaments sont des exemples de mesures possibles. 

A la demande de l’agence compétente, Sciensano peut offrir son support pour :

  • enregistrer la déclaration de la maladie infectieuse
  • réaliser la recherche des sources et contacts
  • analyser les données collectées lors de ces processus.  

Sciensano peut également, notamment sur la base de ces analyses, donner des conseils aux instances compétentes pour éviter ou limiter la propagation de la maladie infectieuse.  

En plus du suivi des patients et de la propagation des maladies, les données d’incidence de maladies infectieuses sont également collectées au niveau national et international pour pouvoir répertorier et suivre la situation épidémiologique de certaines maladies infectieuses. En Europe, ces tâches sont assumées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Comment déclarer une maladie infectieuse ? 

Consultez les listes de maladies à déclaration obligatoire et la manière de les déclarer pour :

 Vous pourrez trouver plus d’informations sur les différentes maladies et le nombre de cas déclarés pour chaque maladie sur la page de notre site web Sujets de santé A-Z

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL