HISLink - Mise en relation des données de l'Enquête de santé par interview et des données de l'Assurance maladie

Last updated on 16-3-2018 by Daisy Tysmans
janvier 1, 2017
décembre 31, 2017

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

L'Enquête de santé par interview (HIS) et l'Assurance maladie obligatoire (AMO) sont des sources de données complémentaires au sein du système d'information sanitaire belge. L'HIS permet de recueillir des informations autodéclarées sur l'état de santé, le mode de vie, la consommation de soins et les caractéristiques sociodémographiques d'un échantillon représentatif de la population belge. L’AMO est une base de données administrative qui contient des informations détaillées sur le remboursement des dépenses de santé de l'ensemble de la population. Grâce à une mise en relation des données de l'HIS et de l’AMO, il est possible de résoudre des questions pertinentes de politique sanitaire auxquelles chacune de ces sources de données prises séparément ne peut répondre.

Résumé du projet

En Belgique, plus de 99 % de la population bénéficie de l'assurance maladie obligatoire (AMO). Cela permet de disposer d'informations détaillées et complètes sur le remboursement des dépenses de santé de la quasi-totalité de la population. Ces informations sont largement utilisées par les décideurs du domaine de la santé, et notamment par l'Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), pour planifier des mesures et suivre leur évolution.

Les données de l'assurance maladie sont néanmoins incomplètes :

  1. elles fournissent des informations essentielles sur la consommation de soins et les dépenses de santé, mais aucune information sur la consommation des soins non remboursés
  2. elles n'établissent aucun lien entre la consommation de soins et les besoins en matière de santé
  3. elles ne fournissent que peu d'informations sur les caractéristiques sociodémographiques.

Ce projet vise à pallier ces lacunes en mettant en relation les données de l’AMO avec les informations tirées de l'Enquête de santé belge par interview (HIS). Les données extraites de l'HIS couvrent les sujets suivants : caractéristiques sociodémographiques, état de santé, mode de vie et consommation de soins (aucun de ces sujets n'est traité par l’AMO). Une première mise en relation a eu lieu avec les participants à l'HIS 2008. La procédure de mise en relation actuelle commencera avec les données fournies par les participants à l'HIS 2013 et pourra éventuellement se poursuivre lors de la prochaine enquête (HIS 2018).

Le projet est spécifiquement destiné à répondre aux questions de politique en la matière soulevées par l'INAMI (qui est responsable du projet). Les domaines couverts sont, notamment, les différences sociodémographiques en matière de consommation de soins, l'évaluation des indicateurs de maladies chroniques utilisés par l'INAMI et l'utilisation des médicaments non remboursés.

Les partenaires de ce projet incluent l'Agence InterMutualiste et Statistics Belgium. Les efforts déployés au cours de la première année se concentreront sur la planification et la réalisation de la mise en relation des données de l'HIS 2013. Un plan de mise en relation sera élaboré. Des variables à inclure à partir des deux bases de données seront identifiées et une demande d'autorisation à la Commission de la protection de la vie privée sera préparée. La mise en relation aura lieu au cours du second semestre. Les résultats de la première année incluent un rapport sur la mise en relation des données de l'HIS 2013 et la planification des domaines et des activités qui seront examinés au cours de l'année suivante.

QR code

QR code for this page URL