SHAMISEN - Nuclear Emergency Situations Improvement of Medical and Health Surveillance

Last updated on 12-6-2020 by Jill Alexandre
décembre 1, 2015
mai 31, 2017

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Le projet européen Shamisen a pour objet de tirer les leçons de Tchernobyl, de Fukushima et d’autres accidents radioactifs dans le monde, afin de formuler des recommandations pour l’adoption de mesures immédiates et à long terme face à des accidents impliquant des radiations ionisantes, particulièrement pour les populations affectées, et ainsi de réduire toute anxiété inutile.

Résumé du projet

Les situations d’urgence nucléaire (comme à Tchernobyl et à Fukushima) ont entraîné l’exposition d’un grand nombre d’individus à des radiations ionisantes, ainsi que des bouleversements majeurs et permanents dans leur vie, que ce soit directement (équipes de secours et d’urgence, personnes évacuées, personnes vivant dans des zones où des mesures de réduction des doses ont été prises) ou indirectement (personnes vivant dans des zones moins contaminées).

Les stratégies de préparation et de surveillance définies doivent répondre aux besoins de la société en termes d’informations précises sur les doses et leurs effets sur la santé. Elles doivent également prévoir un système permettant aux populations touchées d’être, et d’avoir le sentiment d’être suivies. Les programmes de surveillance soulèvent des problèmes et des questions d’ordre éthique auxquels il convient de trouver une réponse. Cependant, bien que les populations touchées puissent la considérer comme bénéfique en matière de soin et de suivi médical, la surveillance peut susciter une certaine anxiété. Réciproquement, les personnes ayant reçu des doses qui n’impliquent pas de surveillance médicale particulière peuvent souffrir de troubles psychologiques si elles sont exclues du programme. Actuellement, il n’existe aucune stratégie complète et parfaitement établie couvrant la préparation et la surveillance sanitaire associées aux accidents d’irradiation. Il est par conséquent primordial de s’appuyer sur les expériences passées pour planifier des mesures qui impliquent les populations touchées dans leur suivi et qui leur permettent de mieux gérer leur situation.

C’est dans ce contexte que le projet a été lancé, avec pour principal objectif de tirer les leçons de l’expérience des populations touchées par les accidents de Tchernobyl, de Fukushima et d’autres urgences nucléaires, afin d’élaborer des recommandations pour la surveillance médicale et sanitaire des populations affectées par des accidents d’irradiation antérieurs et futurs.

QR code

QR code for this page URL