RISCC - Risk-based Screening for Cervical Cancer (Dépistage du cancer du col de l’utérus en fonction du risque)

Last updated on 30-8-2023 by Marie Malingreau
Durée du projet :
janvier 1, 2020
-
décembre 21, 2024

En bref

Le projet vise à créer et évaluer le premier programme de dépistage du cancer du col de l’utérus en fonction du risque et à fournir des outils open source de mise en œuvre.

Description du projet

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est une politique de santé publique recommandée à l’échelle mondiale. Bien que de nombreux facteurs de risque soient connus, seuls des programmes de dépistage « standardisés » ont été mis en œuvre jusqu’à présent, ce qui se traduit par une protection sous-optimale des femmes à risque élevé, une affectation sous-optimale des ressources et d’importants risques liés au dépistage. La mise au point d’un dépistage stratifié en fonction du risque constitue une priorité, car le cancer du col de l’utérus augmente dans de nombreux pays, la participation au dépistage demeure modérée dans les sous-populations à risque élevé et les coûts liés au dépistage restent élevés. 

Le projet RISCC développera une approche de dépistage en fonction du risque qui prendra en compte les antécédents de dépistage, le statut vaccinal contre le HPV et d’autres facteurs de risque pertinents. 

  • Des profils de risque basés sur les antécédents de dépistage seront élaborés à l’aide de données conjointes issues de plusieurs essais randomisés européens d’envergure sur le dépistage du HPV avec un suivi à long terme, d’essais sur les autoprélèvements HPV et des registres de programmes de dépistage par examen cytologique et test HPV
  • Des profils de risque basés sur le statut vaccinal seront créés pour des cohortes ayant différentes couvertures de vaccination et de dépistage à l’aide de données issues d’un essai randomisé en communauté sur la vaccination, de registres de vaccination/dépistage/cancer liés et d’une cohorte de femmes vaccinées en âge de participer au dépistage. 
  • Des algorithmes de dépistage en fonction du risque seront évalués sous l’angle de leur efficacité, de leurs inconvénients et de leurs coûts au moyen d’une modélisation prédictive et économique de la santé. 
  • Des applications open source de e-santé et m-santé, utilisant les algorithmes de dépistage en fonction du risque, seront développées pour permettre la mise en œuvre de programmes en vie réelle. L’utilisation d’un dépistage en fonction du risque et d’une plateforme numérique pour les invitations au dépistage sera évaluée dans un essai de mise en œuvre dans le cadre du programme suédois de dépistage organisé. 

L’approche du dépistage du cancer du col de l’utérus en fonction du risque, adoptée par le projet RISCC, est directement liée au programme de travail, car elle repose sur un ensemble de sources de données sur plusieurs facteurs de risque importants du cancer du col de l’utérus, s’appuie sur une science ouverte favorable à la participation des citoyens et pourrait ainsi constituer un modèle pour le dépistage personnalisé.

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL