En bref
Les septicémies sont des infections graves qui entraînent souvent la mort du malade. Chaque année, des milliers de patients contractent une septicémie dans notre pays pendant leur hospitalisation. Une partie de ces septicémies, appelées nosocomiales, peut être évitée en respectant des directives reconnues au niveau international. Sciensano surveille le nombre de septicémies et formule des recommandations pour réduire le nombre de septicémies nosocomiales.
Description du projet
La surveillance des septicémies nosocomiales (c.-à-d. les septicémies qui surviennent 2 jours après une admission à l’hôpital ou plus tard) fait partie des activités visant à garantir une bonne qualité des soins.
Grâce à cette surveillance, Sciensano peut :
- suivre les tendances des septicémies nosocomiales. Ce suivi intervient tant à l’échelle d’un hôpital qu’à l’échelle nationale, pour que nous puissions évaluer et adapter les efforts en matière de prévention
- surveiller les micro-organismes à l’origine de l’infection et leur profil de résistance.
Participer, en tant qu’hôpital, à la surveillance nationale des septicémies
Depuis 2014, tous les hôpitaux aigus sont obligés de participer à cette surveillance pendant au moins 3 mois par an (AR du 27.01.2015). Ils peuvent se joindre à cette surveillance le premier jour de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre).
La collecte des données sur les septicémies, y compris la collecte des données du dénominateur, se fait par le biais de la plateforme Healthdata. La page d’assistance de Healthdata reprend des informations à propos de l’accès à cette plateforme et de l’enregistrement de données par l’intermédiaire de cette dernière. Vous trouverez des informations spécifiques sur l’enregistrement des données des septicémies et du dénominateur par l’intermédiaire de Healthdata (HD4DP), et sur la création d’un fichier CSV sur la page Collecte des données de Healthdata (cliquez sur ‘NSIH-SEP’ pour l’enregistrement des données de septicémie et sur ‘NSIH-Denominators’ pour l’enregistrement des données du dénominateur).
Le protocole de surveillance des septicémies décrit de manière détaillée les données qui sont collectées via cette surveillance. Le protocole reprenant des informations sur la manière de compléter les données du dénominateur et sur les listes de références et les variables utilisées de manière commune est également disponible.
Chaque année, Sciensano publie un rapport national qui est disponible pour tous (voir ci-dessous sous « Résultats »). Les hôpitaux doivent pour ce faire fournir à Sciensano leurs données de surveillance avant la fin mars. En plus du rapport national, nous rédigeons également des rapports de feed-back individuels au niveau des hôpitaux. Ces rapports individuels permettent entre autres à l’hôpital de se comparer à d’autres établissements et aux moyennes nationales en ce qui concerne la survenance des septicémies nosocomiales. Seul l’hôpital concerné peut consulter son rapport individuel par l’intermédiaire de la plateforme de rapports ‘Healthstat’ de Healthdata (voir assistance Healthstat). Nous mettons à jour ces rapports individuels tous les trois mois.
Résultats
Les résultats aux niveaux national et régional sont disponibles par le biais des rapports annuels :
- Rapport annuel 2023 reprenant les données de surveillance jusqu’en 2022 y compris (en anglais)
- Rapport annuel 2022 reprenant les données de surveillance jusqu’en 2021 y compris (en anglais avec résumé en français)
- Rapport annuel 2021 reprenant les données de surveillance jusqu’en 2020 y compris (en anglais avec résumé en français)
- Rapport annuel 2020 reprenant les données de surveillance jusqu’en 2019 y compris (en anglais avec résumé en français)
- Rapport annuel 2019 reprenant les données de surveillance jusqu’en 2018 y compris (en anglais avec résumé en français)