En bref
L’une des principales causes de l’obésité et des maladies chroniques est un apport alimentaire fournissant des produits à densité énergétique élevée présentant d’importantes teneurs en sel, graisses saturées et sucres ajoutés, conditionnés en grandes portions. Les produits alimentaires fortement transformés élaborés par de grands groupes alimentaires sont des facteurs essentiels de la consommation de ces nutriments néfastes. Une surveillance de la qualité nutritionnelle des produits disponibles sur le marché est requise pour soutenir les autorités et l’industrie afin d’élaborer et d’adopter des stratégies en vue de freiner les maladies chroniques liées au régime alimentaire à travers une amélioration de la salubrité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire nationale.
Description du projet
L’approche de surveillance proposée vise principalement à évaluer la densité énergétique, la teneur en sucres totale, le sel, les graisses saturées, les acides gras trans et les tailles des portions des aliments conditionnés en vente dans les cinq grandes chaînes de supermarchés en Belgique. De tels systèmes de surveillance ont déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays à revenus intermédiaires et élevés et les tendances historiques se sont révélées précieuses pour informer les approches politiques. trends overtime have been valuable in informing policy approaches.
La collecte de telles données sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires disponibles permet d’aider les gouvernements et l’industrie à développer de nouvelles stratégies publiques. Ces stratégies visent à lutter contre les maladies chroniques liées à l’alimentation et ont pour but d’améliorer la salubrité de l’approvisionnement alimentaire national. La surveillance de l’approvisionnement alimentaire belge s’appuie sur différentes méthodes de collecte de données (par exemple, images et saisie manuelle de données, transfert de données par les détaillants et moissonnage du Web, si possible).
Objectif principal
Collecte de données fiables et comparables sur la salubrité de l’approvisionnement alimentaire en Belgique. L’accent principal est placé sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires disponibles sur le marché belge (en vente dans les supermarchés).
Objectifs secondaires
Cette collecte de données vise à contribuer à d’autres objectifs de politique et questions de recherche :
- portée et nature des allégations de nutrition et de santé sur les produits alimentaires plus sains et moins sains
- portée et nature du marketing alimentaire destiné aux enfants sur les produits alimentaires plus sains et moins sains
- étude de l’impact potentiel du Nutri-Score, système d’étiquetage à l’avant de l’emballage, sur la reformulation des aliments