VALGENT - Validation clinique des tests du papillomavirus humain

Last updated on 30-8-2023 by Marie Malingreau
Durée du projet :
janvier 15, 2012
-
Project with no end date

En bref

Seuls les tests du papillomavirus humain (HPV) validés cliniquement doivent être utilisés pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. VALGENT offre un cadre pour la comparaison et la validation des tests de génotypage HPV qui utilise une population d’échantillons pertinents présentant un degré de sévérité de la maladie suffisant pour confirmer leur performance clinique à l’aide d’un test comparateur validé selon les lignes directrices internationales. Les objectifs de VALGENT sont conformes aux priorités définies par l’Organisation mondiale de la santé et les nouvelles lignes directrices européennes pour la garantie de la qualité du dépistage et du diagnostic du cancer du col de l’utérus. 

Description du projet

Le cadre VALGENT (VALidation of HPV GENotyping Tests) :

  • facilite la comparaison et la validation des tests de génotypage HPV en fonction de résultats cliniques pertinents à l’aide de populations d’échantillons 
  • est adapté au dépistage primaire du cancer du col de l’utérus. 
  • contient plusieurs panels d’échantillons itératifs recueillis dans des pays où il existe des programmes nationaux de dépistage organisé. 

La première étude VALGENT a utilisé des échantillons fournis par le laboratoire AML en Belgique. Les échantillons de VALGENT-2 provenaient du programme écossais de dépistage du cancer du col de l’utérus, ceux de VALGENT-3 du programme slovène de dépistage du cancer du col de l’utérus et VALGENT-4 a utilisé des échantillons prélevés dans le cadre du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus mené au Danemark. Conformément aux lignes directrices internationales de validation, chaque panel VALGENT inclut un test comparateur standard. Objectifs spécifiques de VALGENT sont les suivants : 

  • Quelles sont les indications cliniques potentielles des tests de génotypage HPV ? 
  • Si des indications cliniques pour le génotypage HPV peuvent être définies : quels critères minimaux justifient l’utilisation des tests de génotypage en pratique clinique ?
  • Quels tests de génotypage HPV remplissent ces critères et peuvent être recommandés dans les lignes directrices de pratique clinique ? 
     

Résultats

VALGENT est actuellement considéré comme le standard mondial de validation des tests HPV et est accepté par l’OMS. VALGENT a généré et continue de générer de nombreuses publications (voir ci-dessous liste de 31 articles publiés ; le protocole VALGENT a généré 74 citations=25x le facteur d’impact du J Clin Virol).

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL