VALCOR - Validation de tests du SARS-COV-2 (VALCOR)

Last updated on 2-4-2024 by Marie Malingreau
Durée du projet :
avril 8, 2020
-
août 1, 2022

En bref

La COVID-19 est une maladie principalement respiratoire, potentiellement mortelle, causée par le virus SARS-CoV-2. La COVID-19 a été rapportée pour la première fois à Wuhan (province du Hubei, Chine), où elle a entraîné vers la fin 2019 une épidémie de grande ampleur mais localisée. Dépistage du SARS-CoV-2 pour le diagnostic et la surveillance cliniques
Plusieurs tests (acides nucléiques [NAT], tests antigéniques [détectant les protéines virales]) et méthodes sérologiques ont été développés ou sont en cours d’élaboration (https://www.finddx.org/covid-19/pipeline/). L’OMS et d’autres autorités sanitaires internationales et nationales à travers le monde ont souligné le besoin urgent d’accroître la capacité de dépistage et la disponibilité des tests et des réactifs, en particulier des tests rapides utilisables sur le lieu d’intervention. Plusieurs agences sanitaires ont créé des référentiels pour la validation rapide et l’autorisation provisoire de tests. Compte tenu de l’arrivée massive de nouveaux tests sur le marché, les autorités sanitaires ont besoin de listes de tests bien validés. 

Description du projet

Le dépistage du SARS-CoV-2 est non seulement essentiel pour le diagnostic et le traitement des patients atteints de la COVID-19, mais il est également au cœur des efforts des systèmes de santé publique mondiaux pour contenir et limiter la pandémie de COVID-19 en identifiant les personnes infectées afin d’éviter d’autres transmissions interhumaines de la COVID-19.  En raison de la propagation rapide du virus et de l’urgence d’un dépistage à grande échelle, nombre d’organismes de réglementation ont délivré des autorisations provisoires pour les tests, sur la base de performances analytiques non comparatives et sans avoir fixé de critères de référence. Le protocole VALCOR (VALidation of SARS-CORona Virus-2 assays) est conçu pour créer une plateforme indépendante et fiable d’aide à la prise de décisions sur les performances diagnostiques cliniques des tests diagnostiques du SARS-CoV-2. Le protocole VALCOR s’inspire de VALGENT (VALidation of HPVGENotyping Tests), qui constitue un forum efficace pour la comparaison et la validation des tests du papillomavirus humain pouvant être utilisés pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.   Il vise à contribuer à la création d’un référentiel pour la validation des tests. Cela permettra de publier une liste de tests validés pouvant être utilisés en toute sécurité pour le diagnostic des patients, le dépistage des groupes à risque et le traçage des contacts suspects. Les résultats de VALCOR seront : 

  • l’élaboration de principes robustes de validation des tests du SARS-COV-2
  • la mise en place d’un réseau international pour la comparaison des tests du SARS-COV-2
  • la publication d’une liste de tests qui peuvent être utilisés en toute sécurité pour lutter contre la COVID-19.

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

QR code

QR code for this page URL