Causes

La consommation de drogues illégales entraîne de nombreux risques à court et à long terme. Evitez de mettre votre santé en danger : ne consommez pas de drogues illégales ! Si toutefois vous consommez des drogues illégales, il est conseillé d’être entouré ou accompagné d’une tierce personne qui pourra avertir les secours en cas de malaise.

Pourquoi consomme-t-on des drogues ?

La consommation de drogues peut être motivée par de multiples causes difficiles à cerner :

  • la simple recherche du plaisir ou par curiosité
  • et/ou le besoin de lutter contre un mal-être
  • et/ou la pression d’un groupe
  • et/ou une disponibilité des drogues, la présence d’un marché.

Certaines personnes peuvent être davantage susceptibles de consommer des drogues parce qu’elles disposent de prédispositions génétiques.

Recherche du plaisir et la curiosité de nouvelles expériences

Les jeunes sont particulièrement avides de nouvelles expériences : ils recherchent avant tout le plaisir et son curieux de tester les limites de leur corps. 

Besoin de lutter contre un mal-être

Le mal-être psychologique, social, professionnel ou physique est à la fois un des risques et une cause de la consommation des drogues.

  • Le malaise psychologique : il peut s’exprimer à n’importe quel moment de la vie, mais l’usage des drogues est particulièrement symptomatique d’un mal-être vécu par les adolescents et les jeunes adultes. Ils peuvent être tentés de consommer des drogues parce qu’ils se sentent mal dans leur peau, incompris, isolés, exclus, tristes, parce qu’ils sont en difficulté scolaire et qu’ils veulent fuire leurs responsabilités. 
  • Le malaise social : la pauvreté, la précarité et les problèmes familiaux peuvent contribuer à former un contexte général d’instabilité et de perte de repères. On rencontre des difficultés à trouver du travail, à payer ses factures, on ne trouve plus le soutien nécessaire auprès de sa famille parce qu’elle est fragilisée par un divorce, des violences conjugales ou des problèmes d’argent. Une personne qui se sent exclue de la société ou délaissée par son entourage peut être amenée à combler un certain manque en consommant des drogues. Elle est généralement fragile et influençable et peut être manipulée par des personnes malveillantes.
  • Le malaise professionnel : de nombreux témoignages actuels font état de la pression subie au travail. L’exigence de productivité et de rentabilité peut conduire certaines personnes à consommer des drogues stimulantes afin de remplir des objectifs professionnels.
  • Le malaise physique : certaines personnes peuvent être amenées à consommer des drogues pour soulager des douleurs chroniques, des spasmes liés à la sclérose en plaques, des nausées ou le manque d’appétit dus au cancer ou au sida. Des discussions sont en cours sur la reconnaissante des vertus médicales du THC, notamment sous forme d’un spray (Sativex).

Pression du groupe

La pression d’un groupe peut faciliter la consommation des drogues, par simple mimétisme.

Disponibilité des drogues

La consommation de drogues peut aussi être facilitée par leur disponibilité sur le marché. C’est particulièrement le cas en Belgique avec le cannabis et les drogues de synthèse (amphétamines, ecstasy).

Sciensano collecte des données et analyse la consommation des drogues, son marché, ses conséquences sur la santé, les demandes de traitement ainsi que les politiques menées vis-à-vis des drogues en Belgique.

QR code

QR code for this page URL