Populations à risque

La consommation de drogues illégales entraîne de nombreux risques à court et à long terme. Evitez de mettre votre santé en danger : ne consommez pas de drogues illégales ! Si toutefois vous consommez des drogues illégales, il est conseillé d’être entouré ou accompagné d’une tierce personne qui pourra avertir les secours en cas de malaise.

Les groupes à risque

Différentes raisons peuvent amener une personne à consommer de la drogue : pour le plaisir d’une consommation occasionnelle récréative ou pour faire face à un mal-être plus profond.

Certains groupes à risque ont été identifiés soit parce qu’ils sont davantage confrontés à un certain mal-être, ou parce qu’ils souffrent de troubles psychologiques, soit parce qu’ils adoptent des comportements à risques :

  • les jeunes (14 à 35 ans)
  • les fêtards (ceux qui fréquentent les boîtes de nuit, les free partys, les festivals, etc.)
  • les personnes présentant des troubles psychiatriques, psychologiques et psychiques (dépression, bipolarité, schizophrénie, troubles de déficit de l’attention, hyperactivité)
  • les personnes ayant une prédisposition génétique 
  • les personnes vivant dans des conditions précaires ou instables.

Sciensano collecte des données et analyse la consommation des drogues, son marché, ses conséquences sur la santé, les demandes de traitement ainsi que les politiques menées vis-à-vis des drogues en Belgique.

QR code

QR code for this page URL