Prévention

La consommation de drogues illégales entraîne de nombreux risques à court et à long terme. Evitez de mettre votre santé en danger : ne consommez pas de drogues illégales ! Si toutefois vous consommez des drogues illégales, il est conseillé d’être entouré ou accompagné d’une tierce personne qui pourra avertir les secours en cas de malaise.

Réduire les risques liés à la consommation de drogues

La consommation de drogues est d’autant plus dangereuse quand elle se déroule dans de mauvaises conditions : des endroits publics, sales, mal fréquentés, mal équipés qui exposent les usagers de drogues à des risques imminents d’infections, d’overdose, de « bad trips », d’agressions, d’accidents, etc. 

Les mesures de réductions de risques accompagnent les consommateurs de drogues afin de les amener à mieux gérer leur consommation pour ainsi limiter les risques.

LE SAVIEZ-VOUS ? La politique de prévention des drogues est une compétence du gouvernement fédérale  en Belgique. En Belgique, la prévention est une compétence communautaire. Chaque communauté est donc dotée d’une institution responsable entre autres de la prévention en matière de drogues :

Il existe aussi une cellule drogue au  niveau fédéral : SPF – Soins de santé – Cellule drogue

Programme d’information sur les produits 

Pour limiter les risques et les dangers liés à la consommation des drogues, il faut être bien informé sur : 

  • les effets et les risques des différentes drogues et de leurs mélanges
  • les facteurs de risques pouvant aggraver les symptômes 
  • les premiers gestes à réaliser en cas d’overdose
  • les signes d’une consommation nocive pour la santé
  • les signes de dépendance.

Programmes d’échange de seringues

L'un des principaux risques lors de l'utilisation des drogues par injection est la transmission de maladies graves comme l'hépatite C, l’hépatite B, la tuberculose, la syphilis ou le virus du sida (VIH).

Des seringues à usage unique et du matériel d’injection stérile peuvent être fournis grâce à des programmes d’échanges de seringues en Belgique pour éviter l’échange d’aiguilles usagées.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les programmes d'échanges de seringues réduisent la transmission du sida/VIH à condition  que le nombre de consommateurs par injection reste stable. 

Programme de substitution

La consommation d’héroïne comporte de nombreux risques pour la santé et provoque rapidement une forte dépendance physique et psychique.

Le programme de substitution prescrit par le médecin traitant consiste à remplacer l’héroïne par de la méthadone ou de la buprénorphine. Il permet de :

  • diminuer considérablement et progressivement l'usage d'héroïne
  • diminuer l'usage par injection et donc de réduire les risques de transmission du VIH et de l'hépatite B et C
  • d'améliorer la fidélité aux programmes de traitement 
  • d’améliorer l'état de santé général 
  • de soustraire l'usager du marché coûteux de l'héroïne et donc d’améliorer le contact ou la réinsertion en sociale.

Salles de consommation 

Les salles de consommation:

  • aux usagers des drogues de consommer d'une manière sécurisée, plus hygiénique et sous surveillance
  • aux acteurs de la santé de rentrer en contact avec des consommateurs de drogues difficilement abordables 
  • de réduire la consommation de drogues dans l'espace public 
  • de réduire la morbidité et la mortalité liées à l'usage de drogues
  • de favoriser l'accès à d'autres services sociaux, de santé et de traitement de la drogue. 

Ces salles de consommation existent depuis 1986 dans différents pays comme la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne, la Norvège et le Canada. En Belgique, ces installations n'existent pas encore.

« Pill testing »

Les utilisateurs de drogues peuvent faire analyser la composition réelle et le dosage des drogues achetées dans la rue et ainsi être mieux informés des risques potentiels.

En Belgique, le « pill testing » est uniquement réalisé par Modus Fiesta à Bruxelles. Cette méthode n'est pas tolérée dans les autres régions du pays.

Prévention des overdoses

L’ overdose ou surdosage, aussi appelée intoxication aigüe, est un accident qui survient lorsque la quantité, la qualité et/ou les mélanges des drogues consommées entraînent une perte de conscience, un arrêt respiratoire et parfois la mort.

C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé d’être accompagné lors de la consommation de drogues (intervenir en cas d’overdose).


Sciensano collecte des données et analyse la consommation des drogues, son marché, ses conséquences sur la santé, les demandes de traitement ainsi que les politiques menées vis-à-vis des drogues en Belgique.

QR code

QR code for this page URL