Risques et dangers

La consommation de drogues illégales entraîne de nombreux risques à court et à long terme. Evitez de mettre votre santé en danger : ne consommez pas de drogues illégales ! Si toutefois vous consommez des drogues illégales, il est conseillé d’être entouré ou accompagné d’une tierce personne qui pourra avertir les secours en cas de malaise.

Aperçu des principaux risques

La consommation de drogues entraine de nombreux risques qui peuvent survenir immédiatement après la consommation ou après une longue période. Certains sont directement liés à la substance elle-même tandis que d’autres découlent de certains comportements adoptés lors de la consommation de drogues :

  • risques physiques
  • risques psychiques
  • comportements à risques 
  • risques sociaux.

Il faut noter que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres face aux risques physiques et psychiques :

  • personnes stressées, angoissées, déprimées
  • personnes présentant déjà des troubles psychiatriques, psychologiques et psychiques (dépression, troubles déficitaire de l’attention, hyperactivité)
  • personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’épilepsie, maladies pulmonaires, etc.
  • prédispositions génétiques.

Le tableau ci-dessous décrit les principaux risques physiques et psychiques pour les drogues illégales (X : risques fréquents, ° :  risques rares).

  Stimulants Hallucinogènes Tranquilisants
Drogues Coc. Crack Amph. Khat Ecst. LSD  Champ. Cactus Salvia Ayahua. Canna. Kéta. GHB Héro.
Risques
Cardiovasculaire x x x x x       x x x     x
Psychiatriques x x x x x x x x x x x x x x
Neurologiques x x   x x       x       x  
Infectieux (VIH, hépatites) x x x                     x
Obstétricales x x x x x x x x x x x x x x
Dépendance physique ° ° °     °             x x
Dépendance psychique x x x x ° ° °       x x x x
Risk d'overdose x x x   x x x         x x x

Risques physiques

Chaque personne réagit différemment face aux drogues en fonction de sa santé physique et psychologique, de son environnement ainsi que de la qualité et de la quantité consommée. 

Les risques peuvent être directement liés à la consommation, survenir juste après ou venir au fur et à mesure d’une consommation régulière sur le long terme (usage chronique).

Risques immédiats 

  • Déshydratation, difficultés respiratoires, troubles cardiaques
  • Overdose : perte de conscience pouvant mener à la mort, liée à la quantité et la qualité de la drogue consommée, aux produits de coupe toxiques ou aux NSP
  • « Descente » ou « crash » : symptômes désagréables qui surviennent une fois que l’effet de la drogue prend fin (fatigue, tachycardie, insomnie, nervosité, vertiges, etc.).

Risques sur le long terme 

  • Insomnie, maux de tête, vertiges, nausées, pertes de mémoire, troubles cardiaques, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le cerveau à l’adolescence continue à se développer et il est particulièrement vulnérable aux effets toxiques de l'alcool et des drogues, même après l’âge de 18 ans. Les drogues peuvent altérer le développement normal du cerveau. Une consommation régulière et prolongée de cannabis, commencée à l'adolescence, peut entraîner une altération des performances intellectuelles. 

Risques psychiques

Les drogues agissent sur le système nerveux central et entre autres sur des substances chimiques présentes dans le cerveau : les neurotransmetteurs.

La dopamine, la sérotonine et la noradrénaline sont des neurotransmetteurs les plus importants qui influent sur nos sensations, nos humeurs et nos perceptions. 

A long terme, le cerveau peut subir des déséquilibres qui se traduisent par des troubles psychiques : dépendance,  dépression, difficultés à se concentrer, angoisses, tristesse, crises de panique, modifications des émotions, conflits, stress, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? La consommation de drogue chez une femme enceinte peut comporter des risques pour le fœtus (fausses couches, croissance intra-utérine, mort fœtale in utéro, naissance prématurée, mauvais développement du fœtus) et aussi pour l’enfant après sa naissance (poids inférieur à la moyenne, syndrome de sevrage, troubles respiratoires et cardiaques). 

Comportements à risque

La consommation de drogues induit certains risques indirects liés à des comportements comme le mode d’administration par injection en intraveineuse ou des comportements inconscients adoptés sous l’effet des drogues: 

Risques sociaux

Les problèmes  physiques et psychiques entrainées par la consommation de drogues peuvent avoir des répercussions sur la vie sociale : conflits familiaux, isolement, perte d’intérêt pour sa propre vie, violences, problèmes financiers, difficultés scolaires ou professionnelles, criminalité, exclusion, marginalisation, délinquance, problèmes judiciaires, etc.

Mélanges dangereux 

Combiner différentes drogues illégales ou les combiner à l’alcool, la cigarette, et les médicaments amplifient les risques en particulier ceux de dépressions respiratoires (difficulté à respirer et s’oxygéner).

Sciensano collecte des données et analyse la consommation des drogues, son marché, ses conséquences sur la santé, les demandes de traitement ainsi que les politiques menées vis-à-vis des drogues en Belgique.

QR code

QR code for this page URL