Symptômes

La consommation de drogues illégales entraîne de nombreux risques à court et à long terme. Evitez de mettre votre santé en danger : ne consommez pas de drogues illégales ! Si toutefois vous consommez des drogues illégales, il est conseillé d’être entouré ou accompagné d’une tierce personne qui pourra avertir les secours en cas de malaise.

Comment agissent les drogues ?

Les drogues agissent sur le système nerveux central (le cerveau) et sur la production des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. 

Ces neurotransmetteurs naturellement présents dans notre cerveau influent sur la perception, les émotions et le comportement mais aussi sur l’appétit, le sommeil, la mémoire, la motricité, le rythme cardiaque, etc. 

Les drogues provoquent un fonctionnement anormal des neurotransmetteurs. A long terme, le cerveau peut subir des déséquilibres qui se traduisent par des troubles psychiques.

Attention ! Chaque personne réagit différemment face aux drogues en fonction de son état psychologique, de sa santé, de son environnement ainsi que de la qualité et de la quantité consommée. Les mélanges des différentes drogues (alcool, cigarette, médicaments, etc.) amplifient les risques.  

Le tableau ci-dessous classifie les principales drogues illégales selon leur origine et leurs effets.

Drogues illégales Stimulantes Hallucinogènes  Tranquilisantes
Naturelles Khat

Champignons hallucinogènes (Psilocybe)

Cactus hallucinogène (mescaline, peyotl)

Salvia Divinorum (famille de la sauge)

Ayahuasca

Cannabis

 
Semi-synthétiques

Cocaïne

Crack

LSD Héroïne
Synthétiques

Amphétamines

MDMA, ecstasy

 

Kétamine, PCP

GHB
NSP (par exemple : PMA, PMMA, MDA, MDEA, MEA )

 

Sciensano collecte des données et analyse la consommation des drogues, son marché, ses conséquences sur la santé, les demandes de traitement ainsi que les politiques menées vis-à-vis des drogues en Belgique.

QR code

QR code for this page URL