Sciensano & Éléments-traces

Last updated on 2-5-2019 by Admin Drupal

Sciensano identifie et évalue les éventuels risques sanitaires liés à l’exposition à des éléments-traces.   Nous prenons aussi en charge la politique d’élaboration de normes. L’expertise analytique de Sciensano est également utilisée dans la réalisation d’analyses chimiques pour des tiers.

Optimisation et validation de la méthode utilisée pour déterminer la présence d’éléments-traces

Sciensano développe et valide des méthodes qui nous permettent de déterminer la présence d’éléments-traces entre autres dans l’alimentation, les suppléments alimentaires, les matériaux en contact avec les aliments (FCM). Dans ce cadre, nous prêtons attention à la forme chimique (spéciation), à la présentation (nanoparticules) et à la biodisponibilité, car elles peuvent aider à déterminer la toxicité et donc les risques pour la santé de ces éléments.

Recherche sur la présence, le comportement et l’exposition aux éléments-traces

Sciensano examine le comportement des éléments-traces et l’exposition à ceux-ci (il peut s’agir à la fois de contaminants tels que le Cd, le Pb, l’As, le Hg ainsi que d’éléments-traces essentiels comme le Se, le Cu et le Zn) dans l’ensemble de la chaîne alimentaire , par conséquent des sources (sol, eau, atmosphère) à l’homme. Dans ce cadre, tant les analyses totales d’éléments que l’analyse des espèces d’éléments et des nanoparticules sont abordées. De plus, la mesure des marqueurs d’exposition humaine (biosurveillance) peut être utilisée pour estimer l’exposition par diverses voies (alimentation, air, peau) et pour établir des relations avec les effets sur la santé.

Quatre grands axes de recherche peuvent être distingués en matière d’éléments-traces :

  • analyse, évaluation de l’exposition et des risques liés aux éléments-traces et/ou à leurs espèces chimiques par le biais d’aliments ou de suppléments alimentaires. Dans ce cadre, on tente de prendre également en compte la bioaccessibilité et la biodisponibilité des éléments-traces.
  • transfert des éléments-traces de l’environnement (sol, air, alimentation) vers l’alimentation.
  • l’absorption, la distribution et l’élimination des éléments après administration par diverses voies (p. ex. par voie orale ou intraveineuse) chez le rat au moyen de tests in vivo.
  • détermination des nanoparticules d’oxyde métallique et de métal par spectromètre de masse à plasma (ICP-MS) en mode particule unique dans les aliments et les additifs alimentaires, entre autres.

Appui stratégique

Sciensano soutient l’ élaboration de normes et de la politique en matière de santé en collaborant avec des instances publiques à la fois nationales et internationales comme celles reprises ci-dessous :

En outre, Sciensano fait partie du réseau européen des laboratoires nationaux de référence pour les métaux lourds dans les alimentations humaine et animale, et dans les matériaux en contact avec les aliments (FCM).

Analyses chimiques pour des tiers <595

<h3>

 

Sciensano a obtenu l’accréditation ISO 17025 pour l’analyse d’une large gamme d’éléments-traces dans différentes denrées alimentaires ou aliments pour animaux et dans les matériaux en contact avec les aliments. Nous exécutons ces analyses contre rémunération tant pour les particuliers et les entreprises que pour les autorités publiques.

 

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic